Le magazine

La Vie Après le OUI

Se marier à l’étranger en temps de pandémie

Si, malgré la pandémie, vous prévoyez tout de même voyager et vous marier sous les tropiques, il est essentiel d’être bien informés et de planifier rigoureusement votre séjour. Vous éviterez ainsi bien des mauvaises surprises!

Combien de temps à l’avance doit-on informer nos invités ?

Un an à un an et demi à l’avance! En effet, vos invités devront planifier leurs vacances pour que celles-ci coïncident avec votre mariage. Votre date ne correspond peut-être pas aux vacances prévues avec l’employeur de Bruno. Votre amie Caroline devra peut-être se trouver une relève dans ses fonctions? Vos amis voudront savoir si les enfants sont invités? Devront-ils réserver Mamie pour s’occuper de leurs petits trésors ? Financièrement, est-ce que cette petite escapade est réaliste pour eux ? Est-ce que Marie-Jeanne et Thierry devront choisir entre les tropiques ou la nouvelle véranda qu’ils attendent depuis 2 ans ?

Êtes-vous habituellement une bonne organisatrice pour planifier vos voyages avec chéri?

Pour éviter les tracas, mais surtout les catastrophes, faites affaire avec une agence de voyages de confiance. Il est certain qu’il y aura un coût relié aux recherches de l’agent et aux services qu’il vous rendra. L’envie de voyager se fait sentir, mais la façon de le faire a bien changé en temps de pandémie. Votre agent saura vous conseiller. En raison de son expérience, il cernera bien vos attentes et vos besoins et saura vous aider à réaliser la journée de vos rêves ! Mais surtout, en cas de soucis, il sera toujours disponible et de bon conseil pour vous aider à trouver des solutions aux problèmes imprévus s’il y a. Votre vol est annulé pour x raison et il n’y a plus de places sur le prochain vol ? Vous serez bien contents d’avoir cette personne ressource qui travaille pour vous au lieu de devoir vous démener par vous-même. Chacun son métier !

L’agent est en contact avec la personne ressource qui est responsable des mariages à destination, soit à l’hôtel ou à l’endroit que vous avez choisi. Il vous sera donc très utile et il agira à titre d’intermédiaire pour vous représenter. Il vous donnera également plein de petits extras qui feront la différence et ce, dès votre arrivée !

Comment s’y prendre pour annoncer la nouvelle ?

On indique la date du mariage, le lieu, la date et le lieu de départ et la durée du séjour qui est normalement de 7 jours. Le prix de groupe offert et la date limite pour répondre à l’invitation. Pour de plus amples informations, on indique les coordonnées de notre agent de voyages (indiquer son nom et son courriel) afin qu’il puisse répondre aux questions de vos invités. Mais attention, votre agent n’est pas un « organisateur d’événements » et il a aussi d’autres clients à s’occuper. Il ne peut pas prendre en charge chaque invité, sinon des frais en extras vous seront chargés. Ce n’est pas son mandat. Il est là pour réserver et informer au besoin et non pas pour gérer vos invités.

Sur l’invitation, on ajoute également le lien du site Web du lieu du mariage, afin de leur mettre la puce à l’oreille et de leur permettre de rêver en allant visiter le site virtuellement et ainsi découvrir la belle semaine que vous souhaitez leur proposer. Ils pourront également voir les différents forfaits et chambres disponibles. D’où l’importance d’indiquer le prix de groupe qui sera offert, car vous obtiendrez certains avantages. Et, le plus important de tout : indiquez la date limite à laquelle ils doivent vous répondre (RSVP), car c’est toute une organisation ! 

NOTE AUX INVITÉS : Soyez à temps pour verser le dépôt et pour fournir les renseignements demandés par les futurs mariés. Pensez-y bien, car par la suite, un désistement ne sera plus possible ! À moins d’exceptions valables (il est important de bien vérifier les conditions d’annulation avec vos assurances et votre compagnie de carte de crédit).

L’abécédaire de ce que doivent savoir les futurs mariés !

Lorsque l’on se prépare à se dire « Oui » au bord de la mer, il faut être avisé de certains détails importants pour éviter diverses déceptions.

  1. Il faudra vous attendre à la présence d’environ la moitié de vos invités de votre liste initiale. Ce n’est pas simple pour tous de prendre un congé de sept jours !
  2. La présence de vos invités sera votre cadeau. Il ne faudra donc pas s’attendre à recevoir de l’argent ou d’autres présents de leur part. Important : Inscrire « Corbeille nuptiale » sur l’invitation dans ce cas-ci serait très déplacé de votre part.
  3. Soyez précis dans vos énoncés lors de votre arrivée afin d’informer tout le monde des réunions, de la pratique de la cérémonie pour les personnes concernées et autres activités / réunions (ex : réservation pour le souper, etc.).
  4. Remettre un horaire du déroulement de la semaine est une belle attention qui vous évitera beaucoup de déceptions et de malentendus. Il faut prévoir leur laisser des temps libres pour qu’ils puissent faire des activités individuelles ou en couple.

Idées surprises à l’intention des invités conviés à un mariage à l’étranger !

  1. On offre une carte de remerciement et de bons souhaits à nos amis en y insérant de jolis confettis sur le thème souhaité. Ils s’échapperont de la carte lorsque les futurs mariés ouvriront leur enveloppe. Un beau clin d’œil qui les fera sourire à tout coup! La carte est de mise. Votre cadeau est votre présence, vous n’avez donc pas à ajouter un chèque ou de l’argent ! Juste de beaux mots de félicitations.
  2. Si on est la demoiselle ou le garçon d’honneur, on peut faire monter à la chambre des futurs mariés une bouteille de mousseux avec des fraises trempées dans le chocolat! On peut partager cette dépense avec deux ou trois membres du cortège ou des parents et amis.
  3. On peut aussi leur offrir un massage en duo sur le bord de la mer (toujours en se cotisant afin que le coût de la surprise ne soit pas trop faramineux). Cette belle attention permettra au couple de se détendre et de faire tomber le niveau de stress avant le jour J! Avant de réserver, assurez-vous qu’ils sont libres. Les futurs mariés auront très certainement des rencontres planifiées avec les personnes en charge de l’organisation de leur mariage.

À ne pas oublier avant de partir

  • Faire affaire avec une agence de voyages. Un conseiller vous renseignera sur les différentes étapes à suivre tout en étant à l’écoute de vos désirs et besoins et saura bien vous guider pour planifier votre voyage.
  • Vérifiez les sites Web gouvernementaux du Canada ainsi que du ou des pays visités afin d’obtenir toutes les informations pertinentes et en temps réel, comme les conditions d’entrée et de sortie, les niveaux de risque, les restrictions de déplacement et les réglementations en vigueur. **Retenez que les exigences varient d’une destination à l’autre et que la situation peut changer sans préavis, avant et pendant votre voyage.

Êtes-vous couverts si vous receviez un test positif à la COVID 24 heures avant votre départ ?

  • Souscrivez une assurance voyage qui couvre la COVID-19 et vérifiez attentivement les inclusions et les exclusions. Notez le tout sur une feuille de papier afin de pouvoir faire les comparables par la suite, car la mémoire est une faculté qui oublie. Vérifiez avec votre émetteur de carte de crédit, car votre carte comprend souvent une bonne assurance qui pourrait même s’avérer encore plus complète et intéressante que votre couverture d’assurance avec votre employeur. Note de l’auteur : Avec ma carte de crédit MasterCard premium, en cas d’annulation de vol, on m’offre mon billet de retour en classe économique, 500 $ en cas de perte de ma valise pour me racheter un maillot, une brosse à dents, de la crème solaire et autres besoins nécessaires comme un pyjamas ! Ils couvrent aussi 300 $ par nuit supplémentaire à l’hôtel.
  • Informez-vous sur : Les politiques d’annulation, de changement et de remboursement des hôteliers, grossistes ou compagnies aériennes choisis. Plusieurs offrent maintenant des conditions beaucoup plus souples qu’avant la pandémie. Soyez au fait des mesures sanitaires mises en place dans les pays à visiter (hôtels, restaurants, théâtres, casinos, etc.). Assurez-vous d’avoir en main tous les articles indispensables tels que : masques, désinfectant pour les mains, thermomètre, etc. Ils pourraient être exigés dans certains endroits et être difficiles à trouver au moment opportun.
  • Signalez votre voyage au Service d’inscription des Canadiens à l’étranger https://voyage.gc.ca/voyager/inscription pour que le gouvernement puisse vous communiquer toute l’information requise et importante durant votre séjour à l’étranger.

Avant votre vol

  • Reconfirmez les vols de départ et de retour.
  • Revérifiez les conditions d’entrée de votre destination (visa, vaccins, tests COVID, etc.).
  • Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires pour voyager.
  • Arrivez tôt à l’aéroport. Prévoyez plus de temps qu’à l’habitude pour les formalités de sécurité. Au pire, vous irez déjeuner ou fouiner au Duty Free.

Pour le retour au Canada

  • Un test COVID-19 négatif pourrait être exigé avec un délai précis avant votre retour (par exemple : 72 heures ou 24 heures avant l’arrivée). Ils vous donneront peut-être le choix entre un test PCR ou un test antigènes. Le test antigènes est suffisant et beaucoup moins coûteux ! *Vérifiez avec votre hôtel, car normalement, ils ont les installations sur place. Assurez-vous de prendre votre rendez-vous lors de votre arrivée en même temps que votre « check in ». Vous pourrez ainsi réserver votre test tôt le matin, la veille de votre départ. (Exemple : votre date de départ est le mercredi et votre vol à 13 h 30, votre test antigènes pourrait être le mardi matin à 9 h. Ainsi, vous recevrez votre résultat par courriel le lendemain, soit le mercredi vers 9 h.**Assurez-vous de respecter cette exigence, car les compagnies aériennes sont très strictes et vous demanderont votre preuve de test négatif partout (au moins à deux reprises : aux douanes, à l’embarquement et peut-être même au retour!) et les autorités pourraient vous refuser de monter à bord de l’avion si vous ne l’avez pas.
  • Suivez toujours les mesures émises par le gouvernement.

Ce document est un outil pour vous aider dans la préparation de votre prochain voyage. La situation actuelle en lien avec la COVID-19 pourrait évoluer rapidement. Nous vous recommandons de consulter régulièrement le site internet du gouvernement canadien ainsi que ceux suggérés dans ce document. Consultez le site https://voyage.gc.ca

Si vous souhaitez avoir de belles suggestions pour votre prochaine destination, je vous recommande les services de Mylène Tétreault d’Espace Voyages. Elle est passionnée, dévouée et surtout à l’écoute de vos désirs. Que votre voyage soit pour un mariage, une lune de miel, un renouvellement de vœux ou encore à des fins récréatives, elle vous trouvera la destination parfaite.

© Tout droit réservé. La Vie Après le Oui!

Salon virtuel 2023

Billets au prix de 50$ (prix en décembre : 65$)

Autres articles que vous pourriez aimer

Vous avez aimé cet article? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email