Le magazine

La Vie Après le OUI

Comment éviter l’étiquette de « cheaps »?

Vous vous mariez prochainement? Vous êtes dans la préparation et l’organisation de la plus belle journée de votre vie! Vous pourriez facilement vous laisser emporter dans de folles dépenses ou encore faire des économies que vous pourriez regretter. Généreux ou cheaps? C’est la question!

C’est probablement le plus gros party (et le plus important aussi) que vous aurez à organiser! Tous les amoureux devraient pouvoir planifier, anticiper et vivre cette belle aventure! Un moment unique, grandiose, magique, magnifique, somptueux et rempli d’amour. Évidemment, la frénésie, l’excitation, l’effervescence et la fébrilité liées à l’attente de ce grand jour peuvent parfois mettre la table pour des erreurs de jugement ou des choix malheureux, ce qui pourrait avoir un impact sur votre image et votre santé financière. Voici certains points à ne pas négliger pour être de bons hôtes et bien recevoir vos invités.

Le respect de la bonne étiquette est de mise et non négociable !

Si vous n’êtes pas en mesure de respecter ces points, il faudra peut-être reconsidérer le concept de votre événement! Le point de départ est toujours la bienséance.

  1. On proclame son amour! Une invitation formelle (par courriel ou par courrier) est la meilleure façon d’annoncer la grande nouvelle à notre entourage! Prenez le temps de bien faire les choses. On prépare une belle invitation (sans fautes), on appose un timbre sur l’enveloppe pour que les invités puissent envoyer la carte réponse facilement, on s’assure que toutes les informations importantes soient inscrites dans l’invitation. N’oubliez pas de donner une date limite (RSVP) pour que vos invités vous retournent leur réponse. Vous n’aurez jamais éprouvé autant de plaisir à visiter votre boite aux lettres; cela fera changement de la réception des factures!
  2. On invite! On ne fait surtout pas payer nos invités! Si votre budget est trop serré pour inviter avec générosité, revoyez votre concept, attendez une année ou deux ou réduisez votre liste d’invités. C’est surtout le nombre d’invités qui fera grimper votre budget. Il faut planifier votre mariage selon vos moyens tout en respectant les usages. N’oubliez pas que la qualité est plus importante que la quantité ! Évidemment, dans certaines familles ou encore selon certaines traditions culturelles, il peut être acceptable de demander une contribution précise aux invités. La clé est d’agir avec délicatesse et dans le respect de ses invités.
  3. En 2022, un mariage pour 80 personnes et plus coûte en moyenne de 30 000 $ à 50 000 $. La facture finale dépendra du lieu de la réception, du repas que vous souhaitez offrir et du nombre d’invités. Si votre groupe compte 150 invités et que votre budget est de 25 000 $, cela ne fonctionnera pas! Vous ferez banqueroute (chose que l’on ne souhaite pas)! Ceux et celles qui disent que c’est possible, omettent bien souvent de compter certains détails importants : Je n’ai pas compté ma robe, ni l’habit de mon chum, ni les alliances, mon maquillage, ma coiffure et mes chaussures.  Faites le calcul… les chiffres vous surprendront!
  4. On se tient loin des coupons! Vous aviez pensé offrir des coupons au cocktail? Cette façon de recevoir est inappropriée et risque fort de vous valoir l’étiquette de « cheaps ». Vous risquez d’offusquer vos convives et votre radinerie pourrait les inciter à revoir à la baisse le cadeau qu’ils envisageaient vous offrir. On invite « bar ouvert » pour l’heure et demie du cocktail point final. Du vin à la bière, en passant par le jus, l’eau minérale et les boissons gazeuses. Cependant, le bar ouvert de fin de soirée n’est pas nécessaire lorsque l’on sait bien recevoir pour la partie du cocktail.
  5. On prévoit des petites attentions! On prend soin de ménager à nos invités des petites attentions qui feront la différence : marque-place, petits mots de remerciement, rituels, etc. Le succès d’une soirée réside dans les détails. N’oubliez pas que c’est le choix des personnes invitées qui assurera la qualité de l’ambiance de votre soirée et non le nombre de personnes. 50 bons invités, cela peut faire tout un party!

    On investit sur les bonnes choses. Osez dépenser sur un service humain pour une expérience hors du commun et ainsi faire vivre une soirée haute en couleur et remplie d’émotions à votre famille et à vos amis. Plutôt que de dépenser pour une table à bonbons qui vous coûtera entre 300 $ et 400 $ (ça monte vite! Il y a les vases, les petites pinces, les sacs en plastique ou les petites boîtes pour en rapporter à la maison pour nos petits qui se font garder chez mamie). Un cadeau souvenir, coûtera en moyenne entre 8 $ et 25 $ et risque de rester au fond du tiroir ou sur l’étagère du garage. En éliminant le superflu, vous pourriez certainement vous offrir des feux d’artifice, un animateur pour surveiller vos amours, un service de mixologie pour épater la galerie, un DJ, un vidéaste et pourquoi pas un chorégraphe pour vous guider dans vos pas de danse?

    Certains n’ont pas d’argent à dépenser pour des musiciens qui rendront la cérémonie vibrante et touchante, alors que le moment de l’échange de vos vœux est le cœur de la journée! Ces mêmes personnes n’hésitent souvent pas à payer pour les services d’un photobooth ! Il est bon de savoir que l’investissement pour des musiciens et un photobooth est pratiquement équivalent…  Votre union est le but ultime, LA raison pour laquelle vous avez convié vos invités à être les témoins de votre amour et de votre « Oui, je le veux ! ». Mettez le cap sur les bons choix, afin de bien investir votre argent.
  6. On dit merci! Prenez le temps de remercier personnellement vos invités en prévoyant un moment entre les différents services pour faire la tournée des tables. Prenez le temps nécessaire pour dire merci aux gens qui vous ont aidé : votre entourage, vos fournisseurs qui sont là pour vous (souvent, ils vont mettre plus de 18 heures de service en une seule journée. C’est énorme!) Soyez reconnaissants, car votre satisfaction et votre bonheur sont leur plus belle récompense.
  7. Et encore merci! On envoie une carte de remerciement au plus tard dans les trois mois qui suivent l’événement. Une belle photo de vous dans votre belle robe et votre plus beau costard fera le plus bel effet! Prenez le temps d’écrire un mot personnalisé pour chacun! Vos invités et complices de votre grand jour méritent bien ça. Le mot « merci » se fait si rare de nos jours! N’hésitez pas à leur témoigner votre bonheur et votre reconnaissance, car sans eux, cette journée n’aurait pas été la même.
  8. On fait du ménage! Ne vous surprenez pas à peut-être faire du ménage dans votre vie après le grand jour! On démasque rapidement les personnes qui n’assistent pas à notre mariage pour les bonnes raisons! La vague d’amour est trop grande… la faille vous sautera aux yeux!

Ce nouveau chapitre de votre vie mérite de se vivre à deux, heureux, avec des gens qui sont vrais autour de vous. Car, comme dit le dicton (revu au goût de 2022) : « Ils vécurent heureux avec leurs enfants, leurs précieux amis et leur famille (reconstituée ou pas) ».

Bonne planification!

© Tout droit réservé. La Vie Après le Oui!

Salon virtuel 2022

Billets au prix de 65$

Autres articles que vous pourriez aimer

Vous avez aimé cet article? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email