Le magazine

La Vie Après le OUI

10 choses à savoir sur le rôle de la demoiselle d’honneur!

Vous êtes une des heureuses élues de votre amie pour l’accompagner dans son parcours de future mariée à épouse? Cette marque d’amitié n’est pas à prendre à la légère. Vous serez toujours associée à cette journée merveilleuse, mais aussi aux préparatifs qui mènent au jour « J ».

Le mariage, c’est certainement la plus belle journée, mais c’est aussi la plus stressante et c’est LA raison pour laquelle les demoiselles d’honneur existent : il vous faudra être solidaire envers votre amie et la soutenir dans l’organisation et le déroulement de cette journée.

Le rôle des demoiselles d’honneurs, est de soutenir la mariée pendant la planification et le jour du mariage.

Les demoiselles d’honneur jouent un rôle capital, d’où l’importance de ne pas accepter votre titre trop vite. Ce rôle demande de la disponibilité, du doigté (pour gérer votre amie stressée) et de la générosité.

Voici 10 choses que votre amies « futures mariées » pourraient vous demander et qu’il est bon de savoir!  Vous devez :

  1. Être disponible pour le magasinage de votre robe et les essais. Cela semble une évidence, mais cela ne se fait pas en « Facetime ».
  2. Participer à l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille de votre amie. Eh oui, cela voudra peut-être dire que vous allez devoir vous costumer, déambuler dans les rues pendant des heures ou encore aller dans des endroits peu fréquentables. Que voulez-vous, amie un jour, amie toujours!
  3. Assister à la préparation de votre amie le matin de la cérémonie. À moins d’avis contraire de la future mariée, cette présence est de mise et obligatoire.
  4. Prévoir un budget pour le maquillage, la coiffure, une robe et peut-être même des retouches à la robe, des chaussures et des accessoires. Vous aurez très certainement une bonne année avant le grand jour pour mettre de l’argent de côté (à 20 $ par semaine, vous allez y arriver) !
  5. Rester zen et ne pas outrepasser votre rôle. Vous n’avez surtout pas à décider pour la mariée du choix de ses fournisseurs ou de la décoration ou de vous permettre des commentaires désobligeants parce que VOUS n’auriez pas fait ceci ou fait le choix de cette robe-là ! Ce n’est pas votre mariage !  Vous êtes à ses côtés pour la plus belle journée de sa vie ! Point. Il faut au contraire apprécier ce moment, car c’est un privilège d’avoir été choisie. Cela signifie que vous tenez un rôle important dans sa vie.
  6. Porter votre robe toute la soirée ! Votre tenue impeccable fera honneur à votre copine. Le port de la robe, surtout pour l’entrée en salle au tout début de la soirée, est très important. Beaucoup de demoiselles pensent qu’après la cérémonie, la robe peut « prendre le bord »! Vous devez faire honneur à votre copine jusqu’au bout.
  7. Être à l’écoute! Elle aura besoin d’une oreille bienveillante et rassurante. Simplement écouter au lieu de commenter et de lui faire des reproches.
  8. Être rassurante, positive et disponible en tout temps (ou presque) pour elle tout au long de ce parcours qui parfois ressemble à un jeu de « serpents et échelles » tant il y a de surprises dans l’organisation d’un mariage.
  9. Vous gérer! Si vous avez des craintes ou des angoisses, parlez-vous ! En partageant vos états d’âme, vous n’allez qu’amplifiez le tout et rendre votre copine encore plus stressée. Rappelez-vous que vous n’êtes pas la mariée ! L’attention doit être sur elle et non sur vous !
  10. Amusez-vous! Le titre de demoiselle d’honneur vient avec beaucoup d’attentes, mais aussi avec une multitude de moments de complicité et de rires. À quand remonte votre dernière virée de magasinage entre filles, soirée de bricolage ou débat sur les plus chouettes souliers blancs? En vous investissant de tout cœur dans votre rôle de demoiselle d’honneur et en étant là pour votre amie, vous rendrez inoubliable le plus beau jour de sa vie et construirez de beaux souvenirs pour vous aussi!

© Tout droit réservé. La Vie Après le Oui!

Salon virtuel 2022

Billets au prix de 65$

Autres articles que vous pourriez aimer

Vous avez aimé cet article? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email