Le magazine

La Vie Après le OUI

Savoir dresser la table, un art en soi

Vous recevez vos amis ou la famille ce soir et vous souhaitez épater la galerie?

Pour sublimer votre succulent repas cinq services, rien de mieux que de convier vos invités autour d’une belle table digne des plus beaux restaurants, dressée selon les règles de l’art. Une attention qui fera à coup sûr un effet grandiose.

Pour bien recevoir, il faut tout d’abord s’assurer d’être une bonne hôtesse ou hôte de maison. La sonnette se fait entendre? Planifiez une petite playlist avec une musique d’ambiance et ajustez le volume pour être capable de s’entendre parler tout au long du repas. (J’adore Nora Jones ou Diana Krall…). Votre table devrait être mise avec les places assignées, un bouquet de fleurs fraîchement cueilli du jardin ou un arrêt chez le fleuriste du coin. Pourquoi ne pas annoncer à la fin du repas, avant le dessert, que ce bouquet est spécialement pour vos convives ! Recevoir un bouquet fait toujours plaisir.

La préparation de votre table doit d’abord tenir compte du nombre de convives, afin que chacun ait suffisamment de place pour pouvoir manger à son aise. Si vous êtes l’invitée et que votre fille, ou que votre conjoint s’ajoute à l’invitation reçue à la dernière minute, vous devez tout de suite en informer votre hôte. Comptez environ 60 cm par personne pour une table carrée ou rectangulaire, et au moins 30 cm pour une table ronde.

L’apéro est prêt : les coupes sont disposées dans un beau plateau en argent, le vin ou le mousseux est au froid et les petites bouchées sont prêtes à être dégustées. On a prévu les serviettes de table et pourquoi ne pas inclure nos enfants pour en faire la distribution et pour passer les plateaux.

Lorsque l’on reçoit avec des bouchées au four, il est bien de prévoir de petits bâtonnets au fromage ou une présentation de petites olives, de pâtés ou de gelées au porto avec de petites biscottes. Ainsi, si les bouchées au four tardent un peu, vos convives pourront toujours se sustenter!

  • Repassez votre nappe et vos serviettes de table, blanches (ou blanc cassé de préférence) et assorties à la nappe.
  • Placez les assiettes à deux centimètres du bord de la table.
  • Posez la serviette soit : sur l’assiette, dans le verre, en-dessous de l’assiette principale ou sous la sous-assiette. Alignez l’ourlet de la serviette en direction du bord de la table (ou voir en annexe plein de belles façons de plier vos serviettes).
  • Placez les couverts dans l’ordre où ils seront utilisés, soit de l’extérieur vers l’intérieur.
  • À droite de l’assiette : les couteaux, côté tranchant vers l’intérieur, la cuillère à potage et, le cas échéant, les fourchettes à huîtres et à escargots (qui sont beaucoup plus rares).
  • À gauche de l’assiette : les fourchettes.
  • Devant l’assiette : les couteaux à fromage, la cuillère à dessert et, le cas échéant, les fourchettes et couteaux à entremets.
  • Placez les verres dans un ordre décroissant, de la gauche vers la droite : verre à eau, verre à vin rouge, verre à vin blanc ou flûte à champagne.
  • Disposez des carafes d’eau, plusieurs petites salières et un poivrier sur la table, mais évitez les bouquets trop parfumés.
  • Quant au service, présentez les plats à la gauche de l’invité et les boissons à sa droite. La bonne étiquette est de servir d’abord les dames en commençant par celle assise à la droite du maître de maison, puis les hommes, en commençant par celui qui se trouve à la droite de la maîtresse de maison.

Trucs et astuces à ne pas négliger !

Osez investir dans vos nappes ! Celles-ci donneront le ton à votre décor. Utilisez une nappe bien repassée avec un chemin de table en ajout, si vous le désirez. Il y a des endroits de location qui peuvent rendre l’expérience de recevoir encore plus agréable et amusante.

À la maison, vous pouvez ajouter des chandelles pour un look chaleureux, plus feutré et coloré. Dans la plupart des salles de réception, il faudra s’assurer que votre flamme soit entièrement recouverte par un cylindre ou que la flamme ne dépasse pas le bougeoir choisi.

Informez-vous avec le traiteur de la présentation du beurre sur la table avec le service du pain. Ce sont généralement de petites boules de beurre déjà congelées qui peuvent se commander. Vos invités vous diront « merci » !! Dans un mariage, ouvrir un contenant en plastique n’est pas très distingué et la présentation de la livre de beurre encore moins.

Il faut visualiser la mise en place de votre décor pour votre tablée et prévoir l’espace de celle-ci en demandant à votre maître d’hôtel / serveur ce qu’il avait prévu de mettre au départ sur la table. Si vous pouvez attendre pour installer les tasses à café et le sucre, ce détail fera toute la différence car ce ne sont pas des éléments très distingués et cela libèrera de la place pour votre centre de table.

Si vous avez des sous-assiettes comme décoration, il faudra planifier le tout à l’avance car vous risquez de manquer d’espace. Par exemple, sur une table de 72 pouces (10 personnes), il faudra alors prévoir 8 ou 9 personnes par table.

En événementiel, les tables rondes font 60 pouces (8 personnes) ou 72 pouces (10 personnes). Il faut considérer qu’à 10 personnes, les convives qui se retrouveront vis-à-vis ne pourront pas vraiment se parler durant le repas.

Recevoir vos convives sans ambiance et musique, c’est comme un coucher de soleil sans soleil.

La serviette en papier sert à vous essuyer la bouche (surtout lorsque vous portez du rouge à lèvres) et la serviette en tissu se dépose sur les genoux.

© Tout droit réservé. La Vie Après le Oui!

Salon virtuel 2022

Billets au prix de 65$

Autres articles que vous pourriez aimer

Vous avez aimé cet article? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email