Le magazine

La Vie Après le OUI

Des idées pour plier vos serviettes de table

La mise en place de vos tables et la décoration de votre salle sera la partie la plus minutieuse de tous les préparatifs, car croyez-moi, vous y mettrez tout votre cœur à faire et refaire votre plan de table. Ainsi, si Monique et Guy ne sont plus un couple, vous devrez trouver une stratégie pour faire en sorte qu’il n’y ait aucun malaise et que chacun réussisse à passer une belle journée/soirée, car les deux vous sont très chers.

Il faut songer à tous les détails : établir votre plan de table, choisir quels convives seront placés à quelle table et avec qui. Allez-vous attribuer une place assise pour chacun de vos invités ou opterez-vous plutôt de les laisser choisir avec qui et où ils s’assoiront ? Personnellement, je trouve raffiné de prendre le temps d’asseoir les convives avec un marque-place à la table désignée. Assurez-vous également de penser qui vous fera dos, car on priorise les gens proches de nous avec la meilleure vue, peu importe l’endroit assigné dans la salle. Vous n’aurez pas le choix d’en placer un peu plus loin de vous et cela n’aura rien à voir avec les liens qui vous unissent. Mais le nouveau chum d’Ève-Marie que vous n’avez rencontré qu’une seule fois pourrait être assis dos à vous sans souci et, ne vous inquiétez pas, ceux-ci se retourneront pour ne rien manquer des festivités prévues dans la soirée !

Par ailleurs, les nappes attireront les regards et l’attention dès l’entrée en salle. Dix minutes avant l’entrée en salle, on s’assure d’allumer les bougeoirs aux tables afin de créer un accueil feutré et chaleureux. Les centres de table amèneront tout le cachet et l’élégance qui soient. Avez-vous choisi une sous-assiette pour décorer la table? Si la réponse est non, ce n’est pas très grave, mais c’est à ce moment précis que votre serviette de table aura une grande importance par sa présentation car celle-ci remplacera l’espace attitré à l’assiette. Elle amènera un cachet d’élégance et de finesse à la touche finale de la décoration de votre table. On évite surtout la serviette en papier ! Il y a plusieurs belles idées pour la présenter : en coton, en lin, en satin, en jacquard … Elle amènera la richesse et le luxe. On s’assure de la propreté et qu’elle soit bien assortie (pas besoin d’être de la même couleur que la nappe).

Osez les agencements en autant que votre choix ne jure pas. Ayant la double nationalité, puisque ma mère est française, la tradition française est de placer la serviette à gauche des assiettes près du couvert. Mais joliment pliée, elle peut être également placée dans l’assiette, dans le verre à vin, en dessous de l’assiette dépassant légèrement vers le bas. Il y a lieu de passer des heures à vous amuser pour trouver le look parfait pour votre festin, en autant qu’elle soit bien repassée. De plus, vos arrangements floraux feront toute la différence s’ils sont en accord avec vos belles nappes et vos bougeoirs.

Comment plier les serviettes de table ?
Là est la question !

J’ai pensé vous apprendre à sublimer vos tables d’invités en vous donnant un petit tutorat sur le «pliage de serviettes» ! Ce petit détail fera toute la différence dans votre manière de recevoir.

La serviette est la finition à la réalisation de votre table qu’elle soit classique, romantique ou moderne…

Amusez-vous et allez fouiner sur le net pour vous inspirer, car les idées sont à l’infini. Il faut prendre le temps de s’amuser à recevoir et ce, pas seulement le jour de votre mariage ! Pour ma part, c’est un réel plaisir quand vient le temps de préparer ma table. Elle est souvent mise très tôt le matin. Je vous conseille d’en faire de même, car vous éviterez les retards inutiles qui pourront devenir un moment de stress. Cette tâche prend quand même un certain temps à l’horaire de vos préparatifs et est de mise, car la table doit être montée avant l’arrivée des convives. Ceux-ci doivent se sentir attendus et précieux lorsqu’on les reçoit à la maison.

C’est une réelle passion, un moment pour MOI, surtout lorsque je suis en montage lors d’un événement ! Mes fournisseurs me connaissent depuis des années et savent que je chéris tout particulièrement ce moment lorsque vient le temps d’allumer les chandelles avant l’entrée des convives. Armand, mon pianiste, me joue une sérénade de ses plus récentes compositions, les maîtres d’hôtel viennent me porter un briquet, c’est LE moment où je me centre et où je me détends avec le sourire en me mettant dans un esprit serein afin d’être prête pour le tourbillon engendré par la suite des choses. L’horaire de la soirée !

Ce moment est pour moi le roulement de tambour, car la cérémonie est maintenant terminée. Les nouveaux mariés sont plus amoureux et heureux que jamais ! J’exerce le plus beau métier du monde, les convives sont excités de connaître la suite et seront bientôt honorés de découvrir la salle. C’est comme si le spectacle pouvait enfin commencer ! Ce sera bientôt le moment de présenter nos nouveaux mariés pour la toute première fois. Le cortège est fébrile, la bonne humeur se fait ressentir et l’excitation de célébrer est électrisante.

Une organisatrice est la colonne vertébrale de l’organisation. Si elle crie après les fournisseurs ou est désagréable, elle déstabilisera tout le monde. Lorsqu’elle a le sourire, c’est qu’elle est prête et que tout va bien. Bien sûr, elle peut avoir l’air affairé, car il y a toujours des imprévus et vous savez que la perfection n’existe pas. Elle doit vous laisser voir et faire ressentir tout le contraire. C’est votre journée et elle est là pour vous ! Elle devra d’ailleurs être assise et placée dans votre champ de vision avec l’animateur afin de toujours garder un œil sur vous et vous sur Elle. Elle restera aux aguets pour capter votre regard pour qu’elle puisse accourir pour répondre à une question ou autres petits détails qui pourraient survenir dans la soirée. C’est votre complice et votre bonne fée. En aucun temps, vous devez vous demander où elle est. Elle est votre pilier.

Les petits instants de bonheur se retrouvent souvent lorsque nous prenons le temps de bien faire les choses. Tant mieux, si je vous donne envie d’essayer de vous prêter au jeu en suivant les différents ateliers concernant les serviettes. Je vous invite à m’écrire et à me montrer des photos de votre décoration, car je ne m’en lasse jamais. Il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon appétit ! 😉

Voici 8 exemples de pliage

© Tout droit réservé. La Vie Après le Oui!

Salon virtuel 2023

Billets au prix de 50$ (prix en décembre : 65$)

Autres articles que vous pourriez aimer

Vous avez aimé cet article? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email