Le magazine

La Vie Après le OUI

L’abc de la décoration florale

Les fleurs sont la partie la plus amusante de l’organisation ! (ok j’aime vraiment toutes les étapes mais disons que celle-ci est vraiment l’fun!)

Normalement, on prévoit rencontrer le fleuriste 3 à 4 mois avant le grand jour.
Pourquoi pas avant ? Car il est primordial de respecter l’ordre des différentes étapes dans votre organisation. On ne choisit pas ses fleurs avant de choisir son décor. On ne choisit pas les robes des demoiselles d’honneur avant la robe de la mariée, etc, d’où l’importance d’avoir votre calendrier personnalisé qui agira à titre de bible tout au long de l’aventure. Il vous permettra de ne rien oublier mais SURTOUT de vous rassurer dans le temps car, vous verrez, les mois passeront vite !

Je dois vous confier tout d’abord un secret : les fleurs sont l’élément qui agrémentera votre décor et qui le rendra spectaculaire. On mise sur des fleurs naturelles ! Je suis d’accord pour accentuer un montage avec des fleurs artificielles dans certaines circonstances (selon vos choix de fleurs et la réalisation de votre décor) mais je vous avoue ne pas être une adepte de l’artificiel. L’éclat et la couleur ne sont pas du tout la même chose.

Généralement, votre fleuriste prendra en charge toute la décoration florale du bouquet de la mariée en passant par la mise en place de votre déco pour votre cérémonie, aux centres de table de votre réception. Même pour le gâteau, on sélectionne les fleurs choisies et on demande à notre pâtissier de faire la mise en place à l’aide d’une crème au beurre afin de bien les fixer. Votre fleuriste s’assurera de vous demander de bien identifier le lieu pour chacune des livraisons, car il n’est pas rare que le marié ait prévu de faire sa préparation à un autre endroit que le vôtre. Il est important de lui indiquer la livraison de chaque boutonnière ou bouquet de fleurs ou bracelet pour les mères et de bien identifier le tout afin que la remise soit agréable et facile. Le contraire gâcherait ce petit moment heureux et pourrait se transformer en panique s’il manquait une boutonnière !

Les inspirations Pinterest c’est beau et pratique mais TRÈS SOUVENT peu réaliste par rapport à votre budget. Il sera important de faire confiance aux différents prestataires, car ce sont eux les pros! Vous, vous vous mariez pour la toute première fois alors que NOUS organisons des mariages tous les week-ends ! 😉 Donc, montrez-nous vos inspirations, vos choix de fleurs, de couleurs et de styles mais laissez juger le fleuriste pour la bonne grosseur. Une petite mariée toute menue ne pourra pas avoir un bouquet trop gros et trop large sinon on ne la verra plus ! Il est important de garder les bonnes dimensions considérant le style de votre robe, votre silhouette et votre grandeur. La largeur des épaules est souvent un bon indice.

Nous nous soucions de plus en plus de la planète et posons de plus en plus de gestes pour le bien-être de celle-ci. Nous sommes de plus en plus écolos et nous priorisons et souhaitons acheter « local ». Avis aux intéressés, cet article vous informera d’astuces mais aussi vous apprendra de belles choses sur les différentes options qui s’offrent à vous. Que diriez-vous de vous fier à Mère Nature pour le choix des fleurs dans votre bouquet? On optera donc pour des fleurs de saison selon le mois et la date choisie pour votre mariage.

J’ai rencontré Stéphanie Lemay, des Fleurs du Marché, pour une entrevue des plus captivantes 😉 Je lui ai demandé comment avoir accès à des produits de la plus haute qualité pour une fraîcheur sans pareille.

Notre devise en 2022-2023 est de soutenir l’agriculture durable, locale et écologique.

Astuces et secrets pour bien vous informer sur les fleurs de saison :

Du mois de mai au mois d’octobre, chaque semaine il y a une nouvelle reine des fleurs. Comme par exemple, la plus grande demande que l’on nous fait est souvent le désir d’avoir de la pivoine dans son bouquet. Elle fournit bien car la fleur est grosse et ses boutons font le charme et l’éclat de celui-ci. Toutefois les pivoines sont de courte durée et la saison de culture se trouve vers la mi-juin jusqu’à début juillet.

Depuis les 4-5 dernières années, le mois de septembre est le mois le plus prisé. Il fait de plus en plus beau tard dans l’année et la température est simplement magnifique ! C’est la principale raison pourquoi nous retrouvons de l’eucalyptus partout dans les arrangements floraux car la cueillette de l’eucalyptus se fait en septembre. Allez hop pour les guirlandes complètes pour orner et embellir votre belle table d’honneur 😉

Pourquoi ne pas choisir votre date de mariage en fonction du mois et des fleurs que vous aimez ? Je vous propose d’aller visiter votre fleuriste dans le mois auquel vous souhaitez vous dire « Oui » ainsi vous pourrez voir de vos propres yeux les variétés en boutique qui s’offrent à vous.

Voici donc un petit guide pour bien vous informer et vous aider à faire un choix judicieux et des plus significatifs pour choisir la date de votre mariage :

  • Mai : tulipe, fleurs de pommier, muguet, jonquilles, chatons de saule, myosotis et spirée.
  • Juin : pivoine, lilas, renoncule (ma fleur préférée !), anémone, fleurs de chèvrefeuille, ombrelles blanches sauvages.
  • Juillet : astilbe, rose (les roses de jardin sont magnifiques), soupir de bébé (à mon avis, on l’a assez vu :), lupin, marguerite, lavande, boutons d’or, centaurée, calendulas, muflier, orlayas, larkspurs (pourquoi ne pas ajouter des feuilles d’hosta à vos bouquets).
  • Août/Septembre : eucalyptus, tournesol, fleurs de fines herbes, dahlia, lisianthus, cosmos, hydrangée, pois de senteur, lavande, zinnia.
  • Fin septembre/début octobre : feuillages colorés et les graminées, cosmos, zinnia, œillets (de plus en plus en vogue pour son coût abordable), hydrangée rosé, immortelles et pois de senteur.
  • Fin octobre/ début novembre : idéal pour les bouquets séchés ! Hydrangée, aster, sedum et pourquoi pas les feuilles d’automne mélangées avec des graminées ? Et n’oublions pas les chrysanthèmes.
  • Mariage d’hiver : Lisianthus, rosette, tulipe, renoncule, mufliers. On opte pour le sapinage et les cocottes tel que mentionné un peu plus haut dans l’article. Pourquoi ne pas ajouter de la fourrure pour lier le bas de votre bouquet !

 

Il existe des serres chauffées au Canada qui cultivent de façon écoresponsable, surtout en Ontario. Mais il reste qu’il faut utiliser beaucoup d’énergie pour la culture en hiver et il faut s’assurer d’un transport chauffé. Mais bon, au moins, on encourage les gens d’ici sachant que leurs conditions sont bonnes et les fleurs ne sont pas pleines de pesticides. 

Le lancer de votre bouquet

Pour le lancer du bouquet, on prévoit toujours un plus petit bouquet en extra. On ne donne SURTOUT PAS un des bouquets d’une de vos demoiselles, car il lui sera très précieux et elle sera très heureuse de le rapporter à la maison.

Mon coup de cœur est le jeu du carrousel. Il permet de vivre le moment plus longtemps entouré de vos copines à danser et à s’amuser sans donner à la fin, un bouquet en mille miettes à l’heureuse gagnante. Ce jeu est très apprécié et surtout, il fait des photos sublimes ! Assurez-vous toutefois de prendre un ruban de qualité car sinon l’effet grandiose et élégant tournera en une scène beaucoup moins esthétique et aura complètement l’effet contraire.

En 2022-2023, fleurissez votre union et votre nouvelle vie à deux en achetant local !

© Tout droit réservé. La Vie Après le Oui!

Salon virtuel 2023

Billets au prix de 50$ (prix en décembre : 65$)

Autres articles que vous pourriez aimer

Vous avez aimé cet article? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email