Le magazine

La Vie Après le OUI

Quel type de cérémonie est pour vous

Votre cérémonie est le noyau de toute cette belle aventure !

C’est votre union, vos promesses l’un envers l’autre en vous disant « Oui je le veux ! » devant vos proches qui sont présents en tant que témoin de votre amour pour l’éternité. Vous avez le choix entre le palais de justice, la cérémonie civile ou la cérémonie religieuse. Il est important que chacun se respecte dans ce choix important.

Depuis les dernières années, je remarque une grande tendance pour le mariage laïque. Nombreux sont ceux qui choisissent de se dire Oui sous une formule différente et ce, pour différentes raisons :

  • ils ne sont pas croyants;
  • ils ne partagent pas la même religion;
  • c’est une deuxième union.
 

Pourtant, le couple est animé par le même désir : sceller leur union avec une certaine spiritualité (un mariage à la mairie est souvent très rapide, impersonnel et se déroule dans un climat froid et sans flafla.) Une cérémonie laïque exige toutefois une organisation et un temps de préparation car les futurs époux devront tout planifier et devront imaginer la scène du début à la fin. Tout d’abord, choisir un maître de cérémonie, le lieu, investir dans la décoration pour de belles photos, choisir les différents textes pour les lectures et la musique. Ce sera à vous de faire preuve d’imagination et surtout de romantisme pour que ce moment soit à la hauteur de vos rêves.

Personnellement, je miserais sur un célébrant professionnel afin d’éviter tout tracas. Il arrive qu’un célébrant d’un jour puisse se trouver émotif. Il peut aussi réaliser que c’est une trop grande responsabilité et ne plus se sentir à l’aise d’agir comme célébrant. Il peut aussi oublier une ou plusieurs signatures et, dans ce cas, cela pourrait vouloir dire que vous n’êtes pas mariés légalement ! En cas de maladie ou d’empêchement de dernière minute avec un célébrant professionnel, il y a un remplaçant qui viendra à la rescousse alors que si votre célébrant d’un jour est malade, qu’est-ce qu’on fait ?
Ce ne sera plus un mariage mais un party !

J’ai rencontré Dave Armstrong, qui est célébrant pour les Célébrations Prestige pour vous aider dans la préparation du déroulement de votre cérémonie.

L’entrevue audio vous permettra de bien comprendre les différentes étapes d’une cérémonie. La vidéo vous fera frissonner et vous aidera à vous imaginer lorsque vous descendrez vous même l’allée, et vous servira de guide pour la bonne préparation de celle-ci.

Petit Guide du déroulement d’une cérémonie civile

  • Entrée du marié (musique) où les garçons sont déjà placés devant l’hôtel.
  • Entrée du cortège (musique) commençant par la bouquetière et petit page, suivi des demoiselles et finalement de la mariée au bras de son père ou de son père et de sa mère (la tendance en 2022-23).
  • Mot de bienvenue par le célébrant.
  • Première lecture (un beau texte basé sur l’amour ou qui inspire la vision de l’union du couple).
  • Lectures des actes du code civil du Québec (Actes 392 à 396).
  • Échange des consentements.
  • Lecture des vœux écrits par les mariés (évitez surtout de vous inspirer de textes sur internet, forcez-vous pour une fois !)
  • Echange des alliances.
  • Déclaration finale du célébrant « Vous pouvez embrasser la mariée ! » (À ne pas oublier).
  • Signature des registres (musique).
  • Procession de sortie (musique) * Les nouveaux mariés, suivis de la bouquetière et du petit page s’il y a des demoiselles et garçons d’honneur, des parents (mère et père de la mariée avant les parents du marié), des invités et finalement du célébrant.

Lorsque les indications sont claires, les invités sont bien dirigés et on gagne beaucoup de temps 😉

*On avise qu’il y aura la photo de groupe et que le ou la photographe attendra à tel endroit précis.

*On prévoit environ 15 minutes pour la prise de la photo de groupe.

*Le célébrant peut inviter les gens à se rassembler au bon endroit.

© Tout droit réservé. La Vie Après le Oui!

Salon virtuel 2023

Billets au prix de 50$ (prix en décembre : 65$)

Autres articles que vous pourriez aimer

Vous avez aimé cet article? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email