Le magazine

La Vie Après le OUI

Pour ou contre le « First Look? »

La question qui tue : êtes-vous plus First Look ou plus Traditionnel ?

Personnellement, vous voulez savoir ce que j’en pense? En ce qui concerne le First look, c’est un GROS NON pour moi !

Pour moi, mais peut-être pas pour vous et c’est tout à fait correct, car les goûts ne se discutent pas toujours. Laissez-moi vous expliquer ma version des faits et ensuite vous jugerez si vous êtes de mon avis ou pas. Si vous ne l’êtes pas, cela ne change absolument rien, l’écran ne deviendra pas noir pour autant 😊.

La tradition veut que les époux ne dorment pas ensemble la veille afin de mieux se retrouver le Jour « J », je vous propose de vous prêter au jeu. On s’assure que la future mariée soit bien entourée de ses Girlz et que notre futur époux soit bel et bien avec ses Boyz. Alors, pourquoi ne pas repousser encore de quelques heures ce moment où il vous regardera comme pour la toute première fois et le rejoindre devant l’autel !

Lorsqu’il y a un first look, les invitées ne seront pas nécessairement au courant que vous aurez passé une heure et demie à vous embrasser et à vous regarder dans le blanc des yeux lors de la session de photos dans le but de passer plus de temps au cocktail avec eux. Je suis d’avis que c’est un peu mentir à vos invités car ceux-ci croirons que vous vous voyez pour la première fois.

Habituellement, on ne doit pas s’embrasser avant d’avoir dit oui!

Lorsque vous marcherez dans l’allée, votre regard et votre émotion ne seront pas les mêmes et c’est normal. Les invités chercheront votre regard mais à vrai dire, ce qui rend ce moment magique, c’est de vous retrouver enfin ! (même si c’était seulement pour le temps d’un seul dodo ..)

Voici mon avis sur le pour et contre :

Les bons côtés du First Look :

  • Pouvoir passer l’heure et demie complète en présence de vos convives afin de vivre votre cocktail avec eux.

 

Les mauvais côtés du First Look :

  • Cela enlève la magie. Toutefois, si tel est votre désir, il y a de belles façons de rendre ce moment magique aussi. Cependant, je reste affirmative que votre regard et l’effet grandiose de se découvrir pour la première fois représentent ce qui restera gravé dans votre mémoire à tout jamais.
  • Vous aurez moins de photos de votre préparation, car vous devrez vous presser afin d’être prête plus tôt pour votre first look. 

 

Les avantages à savoir patienter :

  • Plus de temps pour votre préparation : coiffeur, maquilleur, temps de qualité avec votre cortège.
  • Vous aurez plus de photos de votre préparation et de ces moments de qualité avec vos parents et votre cortège.
  • Savoir attendre vous permettra de savourer l’instant de magie du premier regard devant vos convives qui seront des témoins privilégiés de ce moment unique. Vous aurez des papillons dans le ventre.
  • Vous bénéficierez d’un moment intime entre vous deux pour votre séance photo. Romantisme assuré, pendant que vos convives vous regarderont et vous admireront au loin tout en profitant du cocktail, des invités et des petites bouchées .

Astuce : Je propose souvent à mes mariés de prévoir au moins 15 minutes avec leurs convives au tout début du cocktail. Je leur demande même quelle musique ils aimeraient entendre lors de ce moment précisément. Ainsi, vous pourrez manger vos bouchées (que je fais normalement préparer et servir par un serveur attitré seulement pour vous) afin de pouvoir vivre ce moment vous aussi et de manger et faire un toast avant de quitter pour votre séance photos. Il est important de bien manger et de bien s’hydrater dans la journée. Pendant que vous savourez vos bouchées, le photographe peut en profiter pour prendre des photos des convives MAIS c’est également LE moment parfait pour le voler et l’inviter à prendre des clichés de votre salle, de la décoration et des petits détails. Il est important de noter qu’une salle vide n’a pas le même cachet qu’une salle pleine. Vous en garderez un merveilleux souvenir.

N’oubliez pas que c’est dans la minutie des détails que les gens remarqueront l’effort et tout l’amour que vous aurez mis pour bien les recevoir.

Souvent, les photographes penseront au côté pratico-pratique, car cela leur rendra la tâche plus facile. Je ne dis pas ça de manière négative, car ici tous les points de vue sont bons. Le but n’est aucunement de juger ce choix, mais simplement de vous permettre de réfléchir à la question. Prenez le temps qui s’impose afin de tracer les pour et les contre, votre futur époux et vous.

Tout va toujours trop vite de nos jours. Il nous faut toujours TOUT et tout de suite, que ce soit notre commande sur Amazon ou notre nouvel achat de leggings de yoga afin d’être belle au cours de demain. Pourtant, la satisfaction ressentie dans l’attente, nous fera apprécier encore plus le moment présent. On se marie mes chééééries, savourez au lieu de tout précipiter pour une fois ! Il est d’ailleurs important selon moi, de faire de chaque moment LE moment.

C’est pourquoi j’ai rencontré Frédérick Brault, propriétaire de Brophoto pour avoir son avis et vous éclaircir enfin sur le sujet !

Je lui pose pour vous des questions en rafale afin de vous aider à vous donner un meilleur constat pour répondre à cette question par vous-même. Il n’y a pas de mauvaise réponse puisque vous êtes les principaux acteurs de cette merveilleuse journée qui est la vôtre !

Q1

V « First look ou non? »

F : « Je n’aime pas répondre à cette question, car je ne souhaite pas influencer les gens mais je vais me prêter au jeu et répondre selon moi en vous disant le pour et le contre pour chacune des questions posées.

Les avantages du « non » :
Cela permet de garder et de respecter les traditions. Le couple se voit pour la première fois à l’église ou à la cérémonie civile devant parents et amis.

Les avantages du «oui » :
Les mariés vivront un moment intime avant la cérémonie en étant juste tous les deux. Aussi, je vais vous avouer qu’au niveau « logistique » pour un photographe c’est beaucoup plus facile, ce qui permet de faire les photos du couple tout de suite après. On a beaucoup plus de temps, alors ce moment est beaucoup moins stressant pour les mariés et pour nous aussi ! Parfois, lorsqu’il y a du retard, ce sont les photos du couple qui doivent se raccourcir d’où le must d’avoir une organisatrice afin de s’assurer que l’horaire sera respecté afin de justement éviter tout retard afin de bien respecter les heures du repas. Tout de suite après la cérémonie, on invite les convives à se joindre aux nouveaux mariés afin de prendre la photo de groupe pour en garder un beau souvenir, mais le couple pourra aussi profiter de l’heure complète pour vivre et savourer pleinement leur cocktail en présence de leurs convives.

Par contre, je dois admettre qu’effectivement il y a un peu moins d’émotion dans le regard par la suite lorsque la mariée fera son entrée devant les convives à la cérémonie. Mais la lecture des vœux viendra quand même donner une belle émotion et cela reste un beau moment touchant de la cérémonie. Aux États-Unis, le first look est très pratiqué et est presque devenue une tradition.»

Q2

V « Quel élément est LE plus important lorsque l’on magasine notre photographe ? »

F « J’adore cette question ! Je recommande toujours de prendre le temps de rencontrer votre photographe en personne ou en zoom afin de s’assurer que la chimie passe bien et que vous vous sentez à l’aise avec lui ou elle. Il pourra répondre à vos questions et vous donnera peut-être une perspective que vous n’auriez pas pensé et voir ainsi si vous avez des atomes crochus ou pas ! La question qu’il ne faut pas oublier de se poser est la suivante : «Est-ce que j’ai envie que cette personne nous suive toute la journée ? Est-ce qu’il ou elle nous fera passer de beaux moments précieux ? La qualité de ces instants sont cruciaux pour vous deux. Le photographe vous suivra comme votre ombre pendant toute la journée alors il faut s’assurer que ce soit agréable.»

Q3

V « La séance Fiançailles que l’on appelle, qui est un forfait qui invite le couple à se faire photographier pour une durée d’environ une heure à une heure et demie tout dépendant, servira à briser la glace et permettra aux conjoints de se sentir plus à l’aise devant l’objectif mais aussi de mieux connaître leur photographe. Si vous n’êtes pas à l’aise en sa présence, cela transparaîtra sur vos photos ! Trouves-tu cette formule gagnante toi aussi ? »

F « Tout à fait ! Je travaille avec deux caméras et parfois je porte même une veste et, pour la première rencontre, cela peut paraître imposant. Aussi, le fait de briser la glace, comme tu l’as mentionné Valérie, résulte que le couple est tout à fait à l’aise le jour du mariage et ils savent déjà exactement comment le tout va se dérouler. Ils seront plus à l’aise et auront beaucoup plus de plaisir à savourer ce moment intime ensemble, car ils l’auront fait avant en pratique. Ils pourront ainsi vivre le moment présent et le savourer pleinement. »

Q4

V « On peut également en profiter pour utiliser ces clichés pour les invitations ou pour le « save the date », ou pour votre livre de signatures pourquoi pas ? Quel moment est le plus stressant pour un photographe? »

F « Assurément le moment de la cérémonie. On doit tout capter, ne rien manquer, car il n’y a pas de reprise possible. Les photos de famille aussi car plusieurs aspects importants entrent en ligne de compte comme, par exemple, trouver la bonne lumière pour le visage des gens et l’arrière-plan idéal pour avoir de belles photos variées afin de ne pas reproduire les mêmes photos surtout si les mariés ont une grosse famille ! Il faut idéalement trouver un endroit pas trop loin et accessible afin de ne pas perdre les invités qui sont un peu moins disciplinés et surtout pour éviter de perdre trop de temps, car plus les photos de famille s’étirent, moins de temps il restera pour les photos de couple.»

Q5

V « J’avoue que votre métier est l’art de travailler avec l’imparfait à tout moment.»

F « Effectivement, nous n’avons jamais le lieu, l’éclairage parfait. Il faut toujours essayer de trouver le meilleur pour chaque situation.»

Q6

V « Est-ce que c’est un avantage pour toi d’avoir une organisatrice de mariages sur les lieux le jour J? »

F « Tout à fait ! D’ailleurs, je travaille toujours avec un assistant qui justement va s’assurer d’avoir la liste des gens à photographier et qui coche au fur à mesure que la photo est prise. L’organisatrice est d’une grande aide car elle regroupe tout le monde et s’assure de la présence de chacun. Pour vrai, c’est beaucoup plus rapide, car elle aura tout structuré pour que tout se déroule dans les règles de l’art, ce qui facilite notre travail à tout coup. Elle peut aussi nous suggérer de bons endroits, car souvent elle connait bien l’endroit à y avoir travaillé plus souvent. Tout dépend aussi de l’heure et de la lumière du soleil à l’horizon, car ça change continuellement. Par exemple, s’il fait nuageux, si c’est l’automne, il y a moins de feuilles dans les arbres donc beaucoup moins d’ombre sur le visage des gens etc. »

Q7

V « Les photos prises sur le vif style journalistique que l’on appelle aussi « snap shot » sont les plus belles ! »

F « Je travaille presque 100% de mes photos comme ça ! On capte le moment présent comme il se passe réellement. C’est la réalité fidèlement reproduite de ce qui se passe sur le vif. Un coup de vent dans les cheveux, un éclat de rire, on se promène et on vit le moment comme il se doit. Il y a seulement pour les photos de famille que c’est plus formel mais, malgré tout, je m’assure toujours d’en faire quelques-unes en leur demandant de lâcher leurs fous et de ne pas se soucier de la caméra. Et souvent, ce sont celles-ci que les mariés retiennent. »

Q8

V « Quelles sont les attentes du photographe envers le couple ? »

F « Le plus important selon moi est de nous donner une liste des photos de famille, car nous gagnerons beaucoup de temps. Cela nous permet de garder les gens qu’il nous faut et d’inviter les autres convives à profiter du cocktail. On doit nous donner une liste raisonnable avec la famille proche et le cortège. Ils doivent nous faire confiance pour le reste, car ils auront bien sûr des photos de tous leurs convives dans des situations et des lieux différents tout au long de la journée et de la soirée !»

Q9

V « Si la liste est trop longue et que la demande n’est pas réaliste, à ce moment-là est-ce qu’il faudra penser à avoir recours à un deuxième photographe? »

F « Oui, tout à fait, car pour nous ce sont les futurs mariés les acteurs principaux de la journée ! S’ils veulent des photos du style une avec Matante Jeannine, une avec Matante Jeannine et oncle Robert, une avec Matante Jeannine et oncle Robert et sa sœur Chantale…, cela ne fonctionnera pas dans les temps.»

Q10

V « Pour les photos de famille c’est mieux de rester à la même place quand on a trouvé un bon lieu. Ce n’est pas redondant de regarder les photos avec toujours le même arrière-plan ? »

F « Pas vraiment, car ces photos ils vont les offrir et avec les souliers à talon haut dans le gazon, ce n’est pas toujours l’idéal pour se déplacer. On procède avec les photos de famille un peu comme si on se retrouvait dans un studio de photo avec le même arrière-plan.»

Q11

V « Un deuxième photographe s’est bien ? »

F « S’il y a beaucoup de convives OUI ! Cela permet aussi d’avoir plus de photos et il peut prendre des photos pendant le cocktail pendant que je suis avec les mariés, des photos de la salle vide pour aller prendre tous les petits détails, voir s’il y a quelque chose qui se passe de spécial afin de ne rien manquer. C’est utile si les mariés ne se préparent pas au même endroit. C’est utile aussi pour la prise de photos lors de la cérémonie, car cela nous permet d’avoir deux points de vue, ce qui rend le tout au final super intéressant. Je me concentre sur les mariés alors que lui se concentrera également sur la foule et captera leurs émotions. »

Q12

V « Comment mesurer l’expérience d’un photographe ? »

F « Les mariés ne devraient pas demander la question « Depuis combien d’années pratiquez-vous votre métier ?» Mais plutôt : « Combien de mariages faites-vous par année ? » Car je pourrais bien répondre 5 ans, mais en avoir fait 3 en totalité alors que l’autre question, la réponse sera beaucoup plus pertinente et véridique. Le portfolio donne également une bonne idée de notre expérience. »

Q13

V « Est-ce que le photographe doit avoir du matériel spécifique ? »

F « Plus l’équipement du photographe est professionnel et vaut cher, plus la qualité de vos photos transparaîtra. Il permet aussi de manipuler rapidement dans toutes les situations possibles et celui–ci évitera de manquer des moments importants. Au contraire, vous serez assuré qu’il captera tout et que rien ne pourra lui échapper.»

Q14

V « Ce qui est très tendance depuis quelques années, est de prendre des photos du coucher du soleil appelé aussi « golden hour »

F « Oui car c’est vraiment magique comme moment ! Les photographes aiment jouer sur les effets de la lumière, car cela donne des résultats très intéressants. Mais il faut s’assurer d’être rapide par rapport à la lumière, il est important de le prévoir à l’horaire. Que l’animateur soit au courant, car si les mariés s’absentent pendant le repas, ce n’est pas très grave ! Encore une fois, c’est de respecter les temps avec l’Organisatrice ainsi que l’horaire des différents services, car les serveurs débutent toujours le prochain service par les mariés ! Si vos invités meurent de faim, ce n’est pas super poli de les faire attendre. »

Q15

V « Quoi faire avec les centaines d’images que votre photographe vous donnera ? »

F « De grâce, ne les laissez pas sur votre ordinateur en totalité parce que les gens ne les regardent plus. Je recommande fortement de les imprimer pour les mettre sur votre mur mais ce que je priorise toujours est d’offrir au couple un album qu’ils regarderont encore et encore. On peut le laisser traîner sur la table du salon ou bien encore le montrer lorsque l’on reçoit de la visite. »
Un conseil pour vous chers futurs mariés serait de prendre une journée complète ou un minimum de 10 heures, car on ne veut surtout pas se soucier du départ de votre photographe, à moins que la préparation ne soit pas un souvenir important pour vous. Sinon, on s’assure d’évaluer par rapport à l’horaire afin de ne pas devenir anxieux le soir même.

Q16

V « Et pour terminer Frédérick, si je te demandais quel est ton moment préféré, celui que tu chéris particulièrement ? »

F « J’aime bien le moment où le couple est dans sa bulle pour la séance photo lorsqu’ils se retrouvent tous les deux. Quand ils se regardent avec amour, les rires, la joie entre un couple, c’est ce qui me fait le plus plaisir.»

V « Merci Fred! »

F « C’est toujours un plaisir Val ! »

V « Frédérick est un excellent photographe. Son côté humain et son professionnalisme saura vous faire oublier qu’il est en train de vous prendre en photo.»

Notez ici qu’il n’y a pas de mauvaise réponse. Tout est une question de goût et de préférence.

Je vous ai confié la mienne, Frédérick la sienne et vous ? Peu importe votre choix, l’important est d’y songer et d’en parler en amoureux. Par la suite, tout sera parfait et comme vous le souhaitez, alors tout se passera bien, car tout aura été prévu à cet effet. L’important, est de vous faire un horaire et de le respecter afin d’éviter les retards lors de votre préparation le matin.

© Tout droit réservé. La Vie Après le Oui!

Salon virtuel 2022

Billets au prix de 65$

Autres articles que vous pourriez aimer

Vous avez aimé cet article? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email