Le magazine

La Vie Après le OUI

Délicieuses alternatives au gâteau de mariage

Depuis des lustres, le gâteau de noces a son moment de gloire : l’heure de la coupe du gâteau ! Jadis, on attendait ce moment pour pouvoir quitter poliment par la suite puisqu’il était souvent offert en fin de soirée comme goûter de minuit. Une belle pièce montée de deux, trois ou quatre étages. On pouvait même y voir parfois, de petites figurines représentant les mariés tout en haut de la pièce. Ces figurines étaient représentées de manière souvent humoristique ou simplement ornées de belles fleurs fraîches rappelant les fleurs et la déco du thème choisi.

La tradition veut que les mariés se donnent réciproquement un morceau de gâteau à manger. Ce geste symbolise le partage de leur nouvelle vie à deux.

Les temps changent et ne se ressemblent pas. Nous sommes en constante évolution et, avec le mélange des nouvelles générations X,Y et milléniaux, nous nous sommes rendus compte, au fil du temps, que le gâteau est de moins en moins populaire chez les convives et que le gaspillage de fin de soirée fait mal au cœur. De plus, il représente une importante somme du budget alors si vous faites le choix d’en avoir un, il faut qu’il soit mangé ! Si vous souhaitez suivre la tradition, il vous faudra donc l’inclure à votre menu. On prévoit à l’horaire, la coupe du gâteau un peu avant la fin du repas principal pour que celui-ci puisse retourner en cuisine et qu’il soit servi à l’assiette avec le service du thé et du café. Normalement, un bon service vous offrira le café avant ou en même temps que le dessert afin de pouvoir le déguster tout en savourant votre gâteau. Quoi de plus frustrant que de recevoir votre café après le gâteau ! Vous est-il déjà arrivé d’attendre avant de le manger ou en garder un morceau pour terminer le tout en beauté ? Le timing du service est hyper important.

En fin de soirée, le succès est plutôt d’offrir une station de choix diversifiés et remportant la première place, le salé et le sucré. La poutine, , la pizza, les burgers, les ailes de poulet d’où la nouvelle tendance depuis quelques années des food trucks. Il est rare de voir des plateaux de sandwichs, de fromages ou de fruits, et honnêtement, avec raison ! Votre but est de garder vos invités éveillés et d’avoir l’esprit à la fête. Si vous les bourrez de gâteaux ou de fromages, ceux-ci vont s’endormir et quitteront la fête plus tôt. Le but en fin de soirée est de grignoter afin de pouvoir rapidement retourner à la fête. La chose à éviter est de faire rasseoir les convives pour un morceau de gâteau et un café tard en soirée !

En 2022-23, je suis d’avis qu’il est important de garder cette tradition car ce geste est beau et représente bien la nouvelle vie commune des nouveaux époux. Mais pourquoi ne pas le remplacer par un montage en chocolat ?

C’est pourquoi j’ai rencontré Karolanne, propriétaire de la Chocolaterie Heyez, pour vous partager une superbe belle idée pour remplacer votre gâteau.

V : « Karolanne, votre chocolaterie est réputée par la qualité de son chocolat et fait l’unanimité. Les gens viennent de partout pour vous visiter »
K : « Oui en effet, la qualité de notre chocolat belge, c’est justement sa très haute qualité et nous avons un souci particulier pour la fraîcheur et la présentation des produits. Il est transformé à l’usine Barry Callebaut en Belgique. »

V : « Depuis quelques années, j’ai remarqué que si le gâteau n’est pas coupé pour être mangé après le repas pour le dessert, il est un peu plus effacé comme idée d’être offert en goûter de fin de soirée. On l’a remplacé par d’autres aliments qui sont aussi sucrés et salés comme par exemple, la poutine ou la fameuse table à bonbons ou les autres idées que j’ai mentionnées plus haut, et qui font la UNE depuis les 5-6 dernières années. Pourquoi ne pas remplacer le gâteau par un gâteau en chocolat ! »
K : « Oui une superbe alternative ! Ce sont des pièces montées de chocolats qui sont vides à l’intérieur et à l’aide d’un maillet, on invite les mariés à casser la pièce ensemble et de se partager une bouchée chocolatée. Les pièces ressemblent vraiment à un vrai gâteau »

V : « Vos convives ne s’en attendront pas et ce moment deviendra le clou de la soirée car au moment de casser la pièce, les gens vont être étonnés et impressionnés de voir ce spectacle et surtout, ils seront charmés par cette nouvelle façon de faire. »
K : « Oui, et il y en aura pour tous les invités. En 15 minutes il ne restera que des miettes… lol. En tout cas, il n’y aura aucun gaspillage !

V : « Vous offrez également de petits sacs pour que les convives puissent en rapporter à la maison. Pourquoi ne pas en profiter pour se faire une belle fondue fruitée au chocolat pour le déjeuner le lendemain matin. 😉 Quels sont les choix et procédures que les clients devront faire lors de la rencontre ?»
K : « Nous avons déjà plusieurs choix et modèles de pièces montées qui sont présentés en boutique. Nous pouvons également faire du sur mesure pour une petite touche plus personnalisée pour la réalisation, tout dépendant les désirs du client. Pour les amateurs de golf cela pourrait être un sac de golf, ou encore un shower de bébé avec un biberon. Pour un amateur de foot ou autre profession comme les dentistes, on pourrait faire une dent en chocolat blanc ou par exemple, ça peut être des lettres de votre nom ou vos initiales ou un logo d’entreprise. Tout est possible ! Le chocolat noir et le chocolat au lait sont les plus populaires et le chocolat blanc est un peu moins en demande. La pièce chocolatée est posée sur un miroir qui est en location avec un dépôt de 100$ qui vous sera remboursé au retour de celui-ci. La pièce est donc entourée de petits cœurs emballés dans un papier aluminium de la couleur de votre choix (petit gâteau =35 cœurs et plus gros gâteau=60 cœurs) avec le maillet qui sera décoré avec les couleurs de votre thème. »

V : « Comment savoir la bonne hauteur et grosseur afin de s’assurer de ne pas en manquer ? »
K : « Cela va dépendre à quel moment aura lieu le dévoilement. Est-ce qu’il y aura déjà eu un dessert d’inclus au repas? combien de convives seront présents? »

V : « Combien de temps à l’avance devons-nous prévoir pour venir vous rencontrer ? »
K : « Je dirais un bon quatre mois avant la date du grand jour »

V : « Et comment se déroulera la rencontre ? »
K : « On fait la dégustation du chocolat pur pour que vous puissiez goûter la qualité du chocolat belge qu’on utilise et qui est fabriqué sur place et ainsi vous faire goûter différentes saveurs de nos chocolats au passage 😉 toujours sur rendez-vous ! »

V : « Une autre idée pour remplacer les petits cœurs en chocolat, on peut aussi offrir les petits « shooters » en chocolat et inviter les convives à venir prendre un verre à leur santé en y ajoutant du Baileys ou un porto. Les saveurs s’agenceront à merveille avec votre bouchée chocolatée. Merci pour cette belle rencontre Karolanne et on invite les futurs mariés à venir vous rencontrer en boutique juste pour le plaisir de leurs papilles ! »
K : “Oui, avec grand plaisir, et aussi petits et plus grands apprécieront nos décors thématiques pour les différentes fêtes comme Pâques, l’Halloween, Noël et la St-Valentin.”

© Tout droit réservé. La Vie Après le Oui!

Salon virtuel 2023

Billets au prix de 50$ (prix en décembre : 65$)

Autres articles que vous pourriez aimer

Vous avez aimé cet article? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email