Voici donc 12 rituels symboliques (répandus ou originaux) afin de vous inspirer. Que ce soit pour vous donner une petite piste ou rendre le moment de votre cérémonie unique ou bien encore pour guider votre célébrant d’un jour ! (Un célébrant professionnel est recommandé pour éviter les tracas avec toute la paperasse).
Voici quelques recommandations pour vous assurer que votre célébration soit touchante et à votre image : un brin d’humour (mais pas trop), on garde un fil conducteur (les mariés), un discours touchant (mais pas trop long), des lecteurs (qui auront pratiqué leur texte) et des musiciens sur place (on évite les playlists).Votre cérémonie sera plus que parfaite !
Le rituel du sable
Le rituel du sable provient d’une tradition hawaïenne consistant à mélanger des sables de couleurs différentes dans un même récipient. Les deux couleurs représentent les deux familles et le caractère de chacun des époux. Le fait de verser les sables symbolise l’union des deux familles par les liens du mariage. Mais surtout l’union indissociable des deux époux et le respect des différences de chacun. Chaque sable conserve sa couleur comme chacun des mariés garde sa personnalité, tout en ne formant plus qu’un. On ne peut plus séparer une couleur de l’autre ! Il est aussi intéressant d’impliquer les enfants (surtout lors de familles reconstituées) afin de les faire participer à la cérémonie. On leur donne alors des sables de différentes couleurs et, tous ensemble, la famille forme une nouvelle couleur.
Le rituel du vin scellé ou de la capsule temporelle
Ce rituel plus ancien plaira sûrement au plus patient et au plus nostalgique d’entre vous, surtout à l’amateur de vin ! Le principe ? Le jour de votre cérémonie, vous pourrez déposer dans une boîte divers éléments qui vous procurent de la joie ou qui vous représentent. Une bonne bouteille de vin, des lettres d’amour, des poèmes, des photographies et surtout vos vœux de mariage. Une fois tous ces éléments ajoutés, il vous suffira de sceller la boîte et de la conserver ou de l’enterrer au fond de votre jardin. Cinq, dix ou vingt ans après votre mariage vous pourrez la redécouvrir ensemble par tous les trésors qui la composent. Une jolie manière de vous replonger dans les souvenirs de cette journée si magique. S’il y avait un moment de tempête dans le couple, cette boîte fera office de boîte de secours. Lors d’une grave mésentente, il s’agit d’ouvrir la boîte, prendre un pas de recul, un bon verre de vin, et de relire pourquoi le couple s’était engagé l’un envers l’autre.
Le rituel de l’arbre à vœux
Faire participer vos invités en choisissant le rituel de l’arbre à souhaits sera un des moments les plus beaux et touchants de la journée ou de la soirée ! Avant la cérémonie, pendant ou même lors d’un moment précis et choisi dans la soirée de votre réception, vos convives pourront écrire leurs souhaits sur de jolis petits papiers, cartons attachés d’un joli ruban. Durant la célébration, le célébrant(e) ou pendant la soirée, votre animateur, invitera les convives à venir accrocher aux branches les souhaits souhaités de vos convives sur l’arbre prévu à cet effet. Ce doux moment peut être accompagné d’une chanson que les mariés auront choisi et pendant ce rituel où vos invités seront conviés à venir y accrocher leur souhait pour vous, vous pourriez danser près de l’arbre ou en profiter pour les remercier. Ainsi, vous aurez un petit moment privilégié avec chacun d’eux. Après le mariage, les époux ramèneront cet arbre chez eux et pourront découvrir et lire les petits mots de leurs invités. Ce rituel peut être une excellente alternative au « fameux » livre d’or. Pourquoi ne pas les garder dans une jolie boîte et si vous êtes campeurs, l’année d’après au bord du feu, vous pourrez lire à voix haute chaque souhait et les brûler par la suite afin que ceux-ci se retrouvent dans l’univers et s’exaucent.
Le rituel de la lumière ou bougie d’unité
- Pour procéder à ce rituel, il vous faut 4 bougies. Chaque bougie symbolise : Le passé : allumée par vos parents ou tout autre personne qui vous a élevé.
- Le présent : allumée par vos proches qui vous accompagnent au quotidien.
- Le futur : allumée par vos enfants ou le cas échéant par un enfant qui vous est proche.
- L’infini : allumée par les mariés pour symboliser un amour éternel.
Le rituel de la bibliothèque des amoureux
Pour le rituel de la bibliothèque des amoureux, chaque invité doit venir au mariage avec un livre lui tenant à cœur, en guise de clin d’oeil aux mariés ou représentant le couple de jeunes mariés. Sur ce livre, le convive aura pris soin d’écrire un petit mot en dédicace et offrira son livre aux mariés lors de la cérémonie. Une bibliothèque unique sera alors composée pour les jeunes époux. Parfait pour les passionnés de lecture !
le rituel des rubans des mains liées (handfasting)
Ce rituel, d’origine anglo-saxonne, est connu sous le nom de « handfasting » (qui désigne le fait de lier les mains) ou « rituel des mains liées ». Il consiste à nouer les mains des mariés durant la cérémonie avec des rubans colorés (ou des ficelles). Ce geste, réalisé par l’officiant ou par les invités, symbolise le lien éternel entre les futurs époux. Dans la tradition, ce rituel est réalisé avec 13 rubans de couleurs différentes ayant chacun une signification.- Rouge : passion, force, fertilité
- Orange : encouragement, bonté, abondance
- Jaune : charme, confiance, joie, équilibre
- Vert : prospérité, charité, santé
- Bleu : sincérité, dévouement, sérénité, patience
- Violet : sentimentalité, puissance, piété
- Noir : sagesse, succès, vision
- Blanc : paix, pureté, méditation, concentration
- Gris : équilibre, neutralité
- Rose : bonheur, romance, unité, vérité
- Marron : maison, terre, talent
- Argent : créativité, valeurs
- Or : énergie, richesse, intelligence, longévité
Le rituel des pierres
Dans ce rituel, les convives sont invités à y participer. Ils trouveront sur leur siège un galet ou une pierre ainsi qu’un feutre noir. Durant la cérémonie, les convives pourront inscrire un petit mot, une pensée ou un souhait sur la pierre. Ensuite, ils la déposeront dans un vase, remis aux mariés à la fin de la cérémonie laïque. Ce rituel symbolise la solidité et la longévité du couple.
Le rituel des empreintes
Le rituel de l’arbre à empreintes est un rituel collectif. À la fin de la cérémonie, le célébrant(e) invite les mariés à venir apposer leurs empreintes sur le dessin d’un arbre puis à signer à côté de leur empreinte respective. Il convie ensuite tous les invités à en faire de même. Les empreintes constitueront le feuillage de l’arbre. C’est une alternative bucolique au livre d’or traditionnel. Vous pourrez, par la suite, encadrer l’arbre pour garder un merveilleux souvenir de votre mariage.
Le rituel de la cérémonie de la rose
Le rituel de la rose est romantique à souhait ! Après l’échange des vœux, les mariés s’échangeront une rose (premier cadeau symbolique en tant que mari et femme) qu’ils déposeront ensuite dans un beau vase. La cérémonie de la rose pourra être renouvelée tous les ans, à chaque anniversaire de mariage. Le bouquet grossira donc d’année en année. Une variante est aussi de simplement inviter les mamans et les grand-mamans à l’avant au début de la cérémonie et leur offrir des roses blanches afin de reconnaitre celles qui ont donné la vie. Il existe aussi une variante collective à ce rituel : sur chaque chaise d’invité, vous déposerez une fleur, choisie au préalable avec votre fleuriste. Au moment du rituel, chaque invité sera convié à déposer sa fleur dans le vase à côté de vos deux roses. Toutes les fleurs ensemble formeront un magnifique bouquet qui symbolisera votre amour, enrichi de l’amour et de la présence de vos proches. Le rituel de la bénédiction des alliancesRituel du réchauffement des alliances (Ring Warming)
Inspiré des traditions irlandaises, le rituel de la bénédiction des alliances ou réchauffement des alliances (Ring Warming, en anglais) est un rituel collectif de cérémonie laïque. Avant l’échange des vœux, les alliances vont circuler dans l’assemblée pour revenir jusqu’aux mariés. L’idée est que les convives bénissent les anneaux ou formulent des voeux à l’attention des mariés. Spirituel et tactile, ce rituel est un geste symbolique fort, idéal pour les mariés voulant impliquer leurs convives dans la bénédiction de leurs alliances. (Ma préférée !)Le rituel de l’arbre
Planter un arbre ensemble le jour de son mariage est un rituel très fort et riche de sens. La signification étant de grandir et faire grandir ensemble votre amour. Il peut s’agir d’un arbuste planté en pot qui sera ensuite transplanté dans le jardin en souvenir du jour J.
Le rituel du lâcher de ballon
À la fin de la cérémonie, conviez les invités dans un endroit spacieux et dégagé (sans arbre et pylône électrique) en tenant compte de l’orientation du sens du vent. Quelques personnes s’occuperont de la distribution des ballons (biodégradables bien sûr) à l’ensemble des invités. Lorsque tout le monde est prêt, le célébrant(e) donnera le top départ pour que tous les ballons soient lâchés au même moment. Un rituel hyper photogénique qui symbolise l’essor des mariés.
Il existe une variante pour les cérémonies de nuit : l’envolée des lanternes qui est tout à fait… Magnifique et magique !