Le Magazine

La Vie Après le OUI

La dégustation de votre menu pour le jour de votre mariage, nécessaire ou pas?

Depositphotos 3289538 XL

Est-il nécessaire de prendre le temps de goûter au menu de mariage choisi pour vos invités?

Oui! Il est important de déguster le menu qui sera servi à vos convives le jour de votre mariage et ce, pour plusieurs raisons :

  • Pour vous assurer de la qualité des aliments servis, de leur présentation et de leur agencement pour que le jour de votre mariage tout soit au point.
  • Pour modifier, au besoin, certains aspects des plats choisis, afin que le tout soit à votre entière satisfaction : accord mets et vins, quantité, goût, variété, etc.

Bien recevoir ses convives est la clé d’un mariage réussi. En choisissant de porter attention à tous les détails de votre menu, vous serez satisfaits et vos convives aussi. Ils se souviendront principalement de deux éléments de la soirée :

  • Le repas : était-il savoureux?
  • La musique : était-elle bonne?

C’est pourquoi il convient de s’attarder au menu du repas : du choix des plats à leur service!

Il est important de goûter votre menu au moins quatre à cinq mois avant le jour J. Vous devez avoir fait la dégustation avant d’envoyer vos invitations. Il est primordial dans votre carte réponse de prévoir le choix de menu, mais également un endroit précis pour indiquer les intolérances et les allergies alimentaires. Ainsi, il serait opportun de prévoir et d’indiquer sur votre carte réponse, une ligne individuelle pour chacun des invités afin de définir clairement qui est allergique ou intolérant à quoi.

Soyez prêts. Préparez votre texte à l’avance, choisissez votre modèle d’invitation, ayez vos adresses dans un fichier qui facilitera la mise à la poste le moment venu. Ainsi, il ne vous restera qu’à indiquer le choix du menu (normalement les mariés offrent un choix de poisson, de viande et un menu végétarien disponible sur demande). Vous pouvez également demander à votre imprimeur ou à votre graphiste de vous imprimer le tout directement sur l’enveloppe avec l’adresse de retour au verso pour un léger supplément. La calligraphie est jolie et vous sauvera parfois du temps et bien des gâchis. Assurez-vous d’apposer un timbre sur l’enveloppe de retour (une marque de savoir-vivre et de classe).

Screen Shot 2023 03 28 at 2.54.04 PM

La dégustation : On y va seul? Avec son ou sa chéri.e ou avec le cortège et la famille?

Dites-vous que plus vous serez nombreux, plus ce sera compliqué. Tout le monde se permettra de vous donner ses commentaires et finalement, pourrait générer de la confusion. En fait, le repas doit tout d’abord vous plaire. En faisant confiance à votre jugement, vous prendrez les bonnes décisions et votre menu vous ressemblera (ce qui plaira assurément à vos convives).

Souvent, la dégustation est offerte aux futurs mariés par l’établissement dans lequel aura lieu la soirée et un tarif est chargé en surplus pour les accompagnateurs, notamment les membres du cortège, les amis, la famille.

Depositphotos 259399422 XL

Prenez des photos des différents plats servis

Il est important de prendre des photos des plats servis. En effet, le jour même il est possible que ce soit un autre chef qui soit en cuisine. Aussi, il faut s’assurer que la personne responsable de votre réception prenne bien vos commentaires en note afin de pouvoir les transmettre au chef et à l’équipe présente le jour de votre mariage. Les photos prises seront donc utiles. C’est le temps de tout dire. On vous demandera probablement votre avis et votre appréciation entre chaque service. Il ne faut pas être gênés, au contraire ! L’exercice est fort constructif pour tous. Voici les éléments à considérer lors de la dégustation :

  • Est-ce que la présentation est jolie?
  • Votre assiette est-elle assez copieuse?
  • Est-ce que votre plat contient suffisamment de légumes?
  • Est-ce que l’assaisonnement est adéquat. Trop salé? Pas assez? Trop épicé?
  • Est-ce qu’il y a assez de sauce?
  • La viande est-elle sèche, tendre, coriace?
  • Souhaitez-vous ajouter ou enlever un aliment de votre plat?
  • L’accord mets et vins est-il harmonieux?
Depositphotos 70939083 XL

Les bouchées prévues au cocktail

Ce ne sont pas tous les établissements qui offrent la dégustation des bouchées qui seront servies lors de votre cocktail d’honneur. Il faut présenter un choix varié de bouchées pour plaire aux invités d’honneur. Idéalement, on prévoit entre trois et cinq bouchées par personne. Dans le lot, planifiez servir une bouchée copieuse qui remplira bien l’estomac, comme une bouchée montée sur un crostini, un pain ou une biscotte en support à de la viande ou du poisson. Au nombre des bouchées populaires, on peut penser à celles composées de tartare. Il faut aussi prévoir les intolérances au gluten avec un amuse-bouche composé principalement de légumes.

Au moment de votre repas de mariage, si vous ne recevez pas la même présentation que lors de votre repas de dégustation, il faudra le mentionner à la coordonnatrice! On en glisse un mot, mais on lâche prise, car à priori, il n’y aura que vous qui serez au courant si la sauce est différente, si la viande servie à une cuisson différente que celle demandée, si l’assiette est moins copieuse, etc. C’est là que la photo prise lors de votre dégustation vous servira. Vous obtiendrez une compensation. On reste courtois et polis. Ce n’est pas la faute du serveur, du maître d’hôtel ou des autres employés. On ne règle pas la situation le jour même, mais plus tard au moment de régler le solde de la facture.

Comme je dis toujours « La clé est de ne pas divulguer la faille… si vous n’en faites pas mention, personne ne le saura! » On ne règle rien devant les invités… jamais! On reste discrets. L’Important est de mentionner les faits à la personne en charge, afin de la mettre au parfum de ce qui ne va pas. On garde le sourire, on savoure le repas et la soirée ! Aucune situation ne doit vous importuner. Le lâchez prise est la qualité à apprivoiser tout au long des préparatifs. La perfection n’existe pas ! C’est à vous de faire comme si elle y était.

Bon appétit!

Le cocktail

La durée du cocktail auquel sont conviés vos invités se situe entre une heure et une heure trente. Le terme « conviés » est important, car vous êtes les hôtes de cette magnifique journée et la bonne étiquette est de payer pour vos convives. Ceux-ci ne devraient pas débourser un sou pour le cocktail. On évite les coupons qui risquent de faire l’objet des discussions ou, pire encore, d’un trafic entre vos invités. Vous ne souhaitez pas encourager ce type de comportement qui nuit à la magie du moment. Dans les forfaits, on propose souvent trois bouchées, mais il y a cependant toujours  la possibilité d’ajouter une bouchée pour un léger supplément. Cela fera toute la différence, car vos trois bouchées, seront vite mangées ! Encore mieux :  on vise quatre à cinq bouchées par convive.

Le gâteau

Si vous décidez de ne pas prendre le dessert offert à la carte, celui-ci ne sera pas déduit de votre facture.  Toutefois, si vous apportez votre propre gâteau, vous pourriez négocier les frais de coupe de celui-ci. Ces frais peuvent habituellement varier entre 3 $ et 4,50 $ par personne (une belle économie pour vous).

© Tout droit réservé. La Vie Après le Oui!

Salon virtuel 2024

Billets au prix de 55$

Autres articles que vous pourriez aimer

Vous avez aimé cet article? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email