Le Magazine

La Vie Après le OUI

La confection d’une robe sur-mesure, seulement pour les riches ?

Nous sommes à quelques mois du mariage, idéalement neuf mois avant et c’est le moment tant attendu de magasiner votre robe de mariée. Vous ne savez pas par où commencer et vous avez la tête pleine de questions. Comment savoir quelle robe sera la bonne? Quel modèle m’avantagera le mieux? Est-ce qu’il y a des modes dans les robes? Blanche ou ivoire? Longue ou courte? Dois-je consulter mon chéri sur ses goûts? Dois-je prévoir la coiffure avant la robe ou la robe avant la coiffure? Qui viendra avec moi? Où dois-je aller?

Pour trouver la robe de vos rêves, vous avez plusieurs choix. Premièrement, vous pouvez prendre rendez-vous dans plusieurs boutiques spécialisées, lesquelles ont toujours des conseiller(ère)s qui savent être à l’écoute de vos désirs pour vous aider à trouver LA robe parfaite!

Vous pouvez aussi vous présenter dans une boutique spécialisée pour la confection d’une robe sur-mesure afin de réaliser la robe de vos rêves conçue exclusivement pour vous.

Il n’y a pas de meilleur choix. Il s’agit de bien cerner vos attentes. Petit test pour savoir si vous avez le profil d’une future mariée faite pour le sur-mesure :

  • Vous n’êtes pas indécise. Vous savez ce que vous voulez et faites les choix en conséquence.
  • Vous avez visité plusieurs boutiques (plus de 6) et n’avez toujours pas trouvé.
  • Votre morphologie sort des standards habituels du prêt-à-porter et il vous est difficile de vous imaginer dans votre robe puisque les modèles en boutique ne vous vont pas et que des ajustements seront nécessaires.
  • Vous adorez plusieurs styles : les manches de celle-ci, le corsage de celle-là et la fente du bas de la robe de l’avant-dernière que vous venez d’essayer !
  • Vous souhaitez vivre une expérience unique.

Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces affirmations, c’est probablement un signe que vous êtes faites pour le sur-mesure! Depuis toujours, les gens pensent que le sur-mesure est fait pour les riches. Détrompez-vous, car bien au contraire, vous sauverez non seulement de l’argent, mais aussi du temps!

En boutique, l’expérience sera tout aussi fantastique, car le personnel spécialisé est là pour vous conseiller et vous faire vivre une belle expérience. Mais dans le prêt-à-porter, les grandeurs sont standard. Il est donc très probable que des retouches seront nécessaires pour que votre robe vous aille parfaitement. Il faut prévoir entre 300 et 800 $ selon les modifications à faire.

Avec une confection sur-mesure vous sauterez cette étape. Il n’y aura pas de retouches ou de modifications, car la robe sera faite tout spécialement pour vous, selon vos mensurations. Vous réaliserez donc de belles économies, car votre robe ne vous coûtera pas plus cher que celle que vous auriez choisie en magasin.

Anecdote : Une future mariée parmi mes clientes n’avait pas de budget « limite » pour sa robe! Elle avait essayé des robes de 4000 $ à 7000 $ !  Elle savait ce qu’elle voulait, mais elle n’arrivait pas à se décider et ce n’était pas une question de prix. Dans mon rôle d’organisatrice de son mariage, je l’ai guidée dans ses choix! Après tout, l’achat de LA robe est un gros morceau !

Je lui ai alors proposé une confection sur mesure. Sa réaction a tout de suite été : « ça va me coûter beaucoup trop cher! » Je lui ai dit qu’au contraire, elle aurait la robe parfaite pour elle et qu’elle sauverait du temps et de l’argent. Elle a non seulement adoré l’expérience, mais sa robe lui a coûté beaucoup moins que son budget initial, soit 2 800 $ taxes incluses!

Geneviève Tardif, ambassadrice du Salon 2022

Entrevue de Ariane Carle, créatrice, de la Maison Ariane Carle

Comment se déroulera votre expérience

Au premier rendez-vous :

Vous ferez tout d’abord connaissance avec le ou la designer. Imaginons qu’il s’agit d’une designer pour simplifier la rédaction. Il faut prévoir une bonne heure en sa compagnie. Ne prévoyez aucun rendez-vous par la suite, afin de vivre ce moment dans le calme, sans stress ou contrainte d’horaire.  Vous devez faire en sorte que ce soit une belle expérience pour vous. Lorsque l’on est pressée, nous ne sommes pas à 100% concentrée. La designer vous demandera la date de votre événement, le lieu, vos envies et attentes et confirmera votre budget afin de bien cerner vos besoins.

Soyez préparée. Il faut avoir des photos d’inspiration pour pouvoir bien lui montrer ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Elle vous questionnera et vous fera peut-être des suggestions selon votre taille et votre morphologie. C’est le temps de lui parler de ce que vous aimez moins de votre apparence, car votre designer sera la mieux placée pour vous dévoiler trucs et astuces, lesquels vous pourrez même utiliser lors de votre prochaine séance de magasinage.

Elle dessinera par la suite un croquis afin de s’assurer qu’elle a bien compris vos demandes et elle vous proposera des petites modifications ou de petits ajouts afin de mettre en valeur votre personnalité et votre style. En designer d’expérience, elle aura tout de suite détecté votre essence. Elle vous demandera un premier acompte afin d’entreprendre la création de votre robe! Souvent, lors de cette rencontre, il est possible que le choix des tissus et des matières soit discuté, car cela pourrait avoir une importance au niveau de la confection du modèle choisi. Par exemple, un corsage ayant un dos très ouvert, de type licou ne supportera pas autant qu’une seule pleine pièce.

Le deuxième rendez-vous : premier essayage, votre robe prend forme.

La designer aura préparé une esquisse en toile de coton qu’elle vous demandera d’essayer. Ce n’est vraiment pas très chic, mais ô combien nécessaire pour réaliser votre robe de rêve! Elle fera les ajustements avec les épingles directement sur vous en validant toujours vos goûts et en partageant ses idées et ses propositions. Cette étape est cruciale, car elle définira la forme finale de la robe : Un deux pièces ou une seule? Ajout d’un petit boléro ou des manches rétractables? L’ajout d’une jupe en chiffon avec une longue traîne ou d’un petit boléro? La profondeur du décolleté, la longueur, la largeur, la forme, etc. Vous vous amuserez à construire avec la designer votre robe et elle l’ajustera au plus près de votre morphologie afin de mettre vos courbes et votre silhouette en valeur. Vous validerez les choix de tissus et il sera important de prévoir les prochains rendez-vous.

Troisième rendez-vous : deuxième essayage, place aux ornements et aux détails qui vous donneront une bonne idée du résultat

Cette partie est la préférée de plusieurs ! C’est maintenant l’heure de jouer ! C’est la partie la plus amusante, car vous aurez vraiment une bonne idée de ce à quoi ressemblera votre robe! Souvent, il y a de l’émotion dans l’air, de l’excitation, car vous validerez avec la designer, étape par étape, le positionnement de la dentelle et de la guipure, des brillants strass, des boutons ou pourquoi pas de l’ajout d’un ceinturon pour encore mieux définir votre taille? Ce sera place à la création ! Ce sera aussi le moment opportun de parler « bijoux » et coiffure! Ce sont des détails super importants, car il est de mise que le tout s’harmonise bien avec votre robe. Vous aurez tout de suite une bonne idée si ce sera plus joli d’avoir les cheveux attachés ou semi-attachés pour dégager votre dos afin de le mettre en valeur ou de les laisser retomber librement ?  Il sera important d’avoir trouvé vos chaussures de Cendrillon et de les avoir avec vous afin de déterminer la bonne longueur !

Quatrième rendez-vous : la réception de VOTRE robe!

C’est à ce rendez-vous que vous allez faire l’essai final et dire OUI à votre robe!

Wouaaa, ce moment tant attendu … (normalement ce rendez-vous aura lieu de deux à trois mois avant le grand jour!) Techniquement, la robe devrait être parfaite ou presque! Ce sera votre dernier essayage pour faire les derniers ajustements. On s’assure à ce stade de vérifier que tout est conforme à vos attentes. L’ajustement de vos bretelles ou bien encore de la longueur de votre robe pour éviter de trébucher en marchant sur une robe trop longue!) C’est un moment très beau et important pour vous! Il est souvent chargé en émotion. Il est pertinent de venir accompagnée de votre mère ou de votre demoiselle d’honneur ou de la personne qui vous aidera à mettre votre robe. Car oui, le jour J vous devez avoir de l’aide.

Une mariée n’enfile jamais sa robe toute seule. Ainsi, nous veillerons à ce que la personne qui vous accompagnera pour ce moment privilégié, connaisse toutes les petites astuces d’habillage pour s’assurer du bon déroulement de ce moment tant attendu. « Le dévoilement de LA robe »! Lorsque vous êtes assistée par une organisatrice d’expérience, elle propose souvent de créer un moment spécial pour que votre cortège et votre papa soient en extase devant vous. Cela fait de superbes photos, car l’émotion est au rendez-vous (n’oubliez pas de regarder en l’air en roulant vos yeux de gauche à droite pour éviter que les larmes ne coulent et ne ruinent votre beau maquillage).

À ce moment, il est bien de faire découvrir les différents bouquets ; mariée, demoiselles, bouquetières. Assurez-vous que votre maquilleuse du jour ne soit pas encore partie à cette étape, car elle pourra ainsi faire quelques retouches !

*Astuce : Vous repartirez heureuse avec votre belle robe dans une housse. Pensez à prendre une photo devant la boutique pour immortaliser ce doux moment. Un dernier essayage de votre robe environ trois semaines avant le jour J pour vous assurer que tout est nickel est fortement recommandé. Cela vous rassurera et vous mettra encore plus dans l’ambiance et vous fera rêver au grand jour!

ariane

© Tout droit réservé. La Vie Après le Oui!

Salon virtuel 2024

Billets au prix de 55$

Autres articles que vous pourriez aimer

Vous avez aimé cet article? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email