Le Magazine

La Vie Après le OUI

Un sourire éclatant, un atout éloquent

1 60

Investir pour votre sourire est non seulement important, mais un must à s’offrir dans la vie comme cadeau. Le faire en prévision de votre mariage est définitivement un atout. Le sourire est ce que nous remarquons en premier lorsque nous nous adressons aux autres. Chaque sourire est unique, d’où l’importance de le mettre en valeur. Quoi de plus logique que de s’offrir un blanchiment de dents pour avoir un sourire éclatant pour l’un des jours les plus importants de sa vie : son mariage.

J’ai rencontré pour vous la dentiste Tammy Raymond, afin de mordre dans ce sujet d’intérêt!

  1. V : Bonjour Tammy, je suis très heureuse de te présenter à nos lecteurs. Ayant moi-même travaillé dans une clinique dentaire pendant 10 ans au début de ma carrière, je trouvais important de parler de l’hygiène dentaire ! Pourquoi chers futurs mariés? Pour votre sourire
    T : Effectivement, votre sourire apparaîtra sur toutes vos photos et celles-ci constitueront vos souvenirs pour vous et votre famille pour le restant de votre vie.
  2. V : Débutons par le commencement! Ta clinique est située à quel endroit?
    T : Je suis située au 1141, rang Saint-François à Terrebonne Ouest. C’est au coin de la route 335 et du rang Saint-François. Je pratique depuis bientôt 19 ans et j’ai ouvert ma propre clinique il y a 16 ans déjà. Nous sommes une clinique qui offre une panoplie de services à la fine pointe de la technologie.
  3. V : La question qui tue! Combien de fois par année devrions-nous visiter notre dentiste et hygiéniste?
    T : En fait, c’est toujours selon les besoins des patients. Souvent, nous conseillons deux fois par année si nous avons plusieurs choses à surveiller en bouche. Pour les patients qui font énormément de tartre et de taches, ou ayant des maladies de gencives nous verrons ceux-ci de trois à quatre fois par année pour assurer un bon suivi. C’est du cas par cas selon les besoins de chacun et jamais en fonction de la couverture d’assurance!
  4. V : Alors, selon la recommandation de votre dentiste, il serait peut-être bon de prévoir ces visites dans votre budget familial afin d’éviter les catastrophes. La prévention peut représenter une belle économie aussi!
    T : Tout à fait Valérie, souvent, j’utilise l’analogie de l’automobile. Lorsque l’on fait nos entretiens réguliers, ça nous évite les surprises et les frais supplémentaires.
  5. V : Parlons maintenant de blanchiment. Est-ce aussi bon ou efficace d’utiliser un dentifrice blanchissant au lieu du blanchiment comme tel?
    T : En fait, personnellement, les dentifrices blanchissants, je ne les recommande pas. Souvent, ceux-ci vont contenir des particules abrasives qui, pour certaines personnes, peuvent engendrer plus de sensibilité ou même abîmer l’émail des dents ou créer des stries sur la racine des dents, notamment chez les personnes qui présentent de nombreux déchaussements.
  6. V : Que penses-tu alors des produits comme des bandes blanchissantes, pour ne pas nommer de marques, vendues en pharmacie?

    T : Ça peut être une alternative pour une solution rapide. Cependant, il faut comprendre que cette technique a ses limites. Elle est universelle! Alors elle ne blanchira pas toutes les surfaces de la dent et le défi est encore plus grand chez les gens qui ont des dents mal alignées et ou qui présentent beaucoup de récessions de gencives. J’utilise souvent l’analogie de l’épi de maïs 2 couleurs dans ce cas pour imager un peu.

  7. V : Il serait donc peut être préférable de bien le faire dès le départ. Selon moi, les dents c’est comme les yeux, c’est PRÉCIEUX!

    T : C’est mon opinion aussi! Si on veut bien faire les choses, il existe deux méthodes qui s’offrent à nous. Le blanchiment à la chaise ou le blanchiment à la maison.

    Le blanchiment à la chaise est plus dispendieux que celui à la maison, mais il comprend les deux types de blanchiment.

    Laissez-moi m’expliquer un peu! Lors de votre rendez-vous de blanchiment au cabinet, nous ferons de trois à quatre applications d’un produit à base de peroxyde qui sera beaucoup plus concentré que celui que vous feriez à la maison parce que nous en contrôlons l’application. Celui-ci permettra d’atteindre un degré de blanchiment plus rapide, mais il faudra tout de même continuer le blanchiment à la maison pendant sept à 10 jours selon nos recommandations et le type de produit que nous vous aurons remis. Des gouttières de ce type vous seront remises pour vos devoirs à la maison! (C’est pourquoi je dis que ce choix inclut les deux) En ce qui concerne, le blanchiment à la maison, vous aurez les gouttières et le produit à appliquer pendant 14 à 21 jours selon votre type de dents, vos taches et le produit que nous vous aurons suggéré.

  8. V : Alors, si je comprends bien, celui à la maison demande une plus grande discipline et ce sera un peu plus long pour arriver au résultat final?

    T : C’est exact, le côté éclatant du blanchiment à la chaise sera obtenu plus vite, mais doit toutefois être poursuivi à la maison afin d’assurer une stabilité.

  9. V : Quel est le principe du blanchiment au juste?

    T : Tel que mentionné plus tôt, le blanchiment se fait avec un produit à base de peroxyde, le type de peroxyde variera selon plusieurs facteurs que nous évaluerons lors de votre première visite. La dent comme tel se déshydratera lors du traitement.

    Si nous parlons de l’option à la chaise, nous appliquerons un matériel qui servira de barrière pour protéger vos gencives et vos racines, si c’est le cas, avant de faire l’application du produit en plusieurs applications que nous laisserons agir pendant plusieurs minutes à la fois. Une fois les applications terminées, nous rincerons le tout et vous laisserons partir avec votre kit pour poursuivre le blanchiment à la maison avec vos gouttières faites sur mesure et votre produit. Il faut prévoir un rendez-vous d’environ 1 h 30 pour cette méthode.

    En ce qui concerne l’option à la maison, nous vous confectionnerons des gouttières faites sur mesure selon votre bouche et nous vous remettrons le produit afin d’effectuer le tout chez vous pour la durée déterminée par notre équipe.

    Dans les deux cas, nous devrons vous voir en consultation au préalable afin de prendre les données sur les niveaux de gencives, les restaurations présentes, la couleur initiale, les photos initiales, voir s’il y a de la sensibilité présente, s’il y a des restaurations en céramique, la quantité de taches et de tartre, nous prendrons également les empreintes de votre bouche pour être en mesure de confectionner vos gouttières que vous utiliserez dans les deux cas et que vous pourrez conserver pour des retouches ultérieures.

    Nous vous expliquerons le tout en détail lors de votre visite de prise de données, mais en gros, nous prendrons des empreintes de vos dents pour vous faire des gouttières personnalisées, pour votre dentition à vous. Vous n’aurez que le produit à appliquer à l’intérieur. Par la suite, vous la positionnerez en bouche pour la durée de traitement déterminée par notre équipe.

    De deux à trois semaines après la fin de votre blanchiment, on assurera un suivi post blanchiment en clinique, afin de comparer la couleur initiale et la couleur finale dans votre bouche.

  10. V : J’imagine qu’il y a certaines choses qui seront à éviter pendant la durée du traitement?

    T : Effectivement, il est préférable de ne pas consommer des aliments trop pigmentés ou colorés comme les sauces tomates, le vin rouge, le café, la soupe Lipton, les betteraves et autres aliments susceptibles de tacher les dents pendant la durée du traitement et les deux semaines qui suivent, le temps que les dents se réhydratent adéquatement.

  11. V : Est-ce que les gens qui ont les dents sensibles d’emblée ou de gros plombages sur leurs dents avant peuvent faire un blanchiment?

    T : Excellente question Valérie! Lors de notre rencontre de consultation pour les blanchiments, nous nous attardons à plusieurs facteurs, dont la sensibilité des dents, les restaurations déjà présentes en bouche sur les dents antérieures et les récessions de gencive. Le patient est-il fumeur ou non, est-ce que les dents sont tachées de façon importante, est-ce que le patient a des couronnes sur certaines dents? C’est pour toutes ses raisons qu’il est important de consulter un professionnel du domaine dentaire afin d’avoir un blanchiment adapté à vos besoins et à votre bouche. Pour la sensibilité notamment, on vous recommandera un dentifrice spécifique avant de débuter le blanchiment. Mais oui, ces personnes pourront procéder au blanchiment.

    Il est bon de savoir que les restaurations de résine ou de céramique ne changeront pas de couleur, alors il faut souvent prévoir les changer dans notre plan de traitement si on veut un résultat optimal.

  12. V : Disons que mon amie a les dents blanches comme un lavabo de porcelaine, est-ce que je pourrai obtenir le même résultat qu’elle?

    T : Malheureusement, la couleur des dents varie d’une personne à l’autre. La coloration de la dent vient de la couche en dessous de l’émail, la dentine qu’on appelle. Cette couche de dent peut être plus jaune ou plus blanche selon la personne, c’est ce qui explique que quelqu’un qui a une dentine plus blanche aura un résultat plus blanc. Chez cette personne aussi, le résultat ultra blanc est TRÈS difficile à atteindre parce que la coloration est déjà blanche.

    De plus, chez un fumeur qui a les dents très tachées, le traitement s’échelonnera souvent sur une plus longue période et sera effectué avec un produit moins concentré.

    Le blanchiment n’est pas recommandé chez les femmes enceintes ou allaitant.

  13. V : Combien de temps avant le mariage devrions-nous prévoir notre blanchiment?

    T : Moi je recommande toujours au minimum six mois avant le mariage, de cette façon, si nous avons des restaurations à changer post blanchiment, nous aurons amplement le temps de le faire et il est toujours possible de faire quelques retouches le mois d’avant pour donner un petit éclat à notre sourire.

  14. V : Est-ce que c’est nécessaire d’avoir un nettoyage au préalable?

    T : Il faut comprendre, qu’il est préférable de mettre toutes les chances de notre côté pour avoir des résultats satisfaisants. Donc, avant, pendant et après le blanchiment, il faudra une hygiène rigoureuse. Il ne faut aucun dépôt de plaque dentaire ou de tartre si on veut que le produit entre en contact direct avec l’émail de la dent. Alors, je recommande un nettoyage au maximum un mois avant d’entreprendre un blanchiment et ensuite, soie dentaire et brossage avant chaque application.

    J’espère au moins qu’avec toutes ces informations j’ai réussi à démystifier ce qu’est le blanchiment!

  15. V : L’utilisation d’une brosse à dents électrique est-elle plus performante que la brosse à dent « normale » que nous utilisons à tous les jours?

    T : En effet, la brosse à dents électrique Oral-B vous aidera à garder une bouche en santé et entretenir votre blanchiment avec une hygiène impeccable. Elle est intelligente, elle vous indique quand vous devez changer de côté, quand vous appuyez trop fort, elle a même une fonction plume pour les gens avec des récessions de gencive. Elle est Bluetooth également. Personnellement, je l’adore.

  16. V : Merci pour toutes ses informations pertinentes Dr Raymond!

    T : Rappelez-vous que vos souvenirs de mariage dureront toute une vie!

Un bon investissement!

Lorsque nous sommes bien dans notre peau, nous dégageons une certaine force intérieure. Tout débute par le sourire. Être à l’aise de sourire à pleine dents aux autres facilite les contacts sociaux et exprime une confiance en soi. La confiance en soi procure aussi un sentiment de sécurité et ce, quel que soit notre âge. Apprendre jeune la force d’un sourire authentique offert aux autres est un atout pour la vie. Il est donc important d’investir dans la santé dentaire de nos jeunes en leur enseignant à bien prendre soin de leurs dents et de leur hygiène dentaire. Regardez le sourire de quelqu’un et il vous en dira long sur la personne.

Il est important de le prévoir au budget pour les soins dentaires comme on prévoit la réparation d’une voiture. Elle roulera longtemps et vous n’aurez aucun pépin si vous l’entretenez bien. Il en va de même pour sa dentition. Oui, c’est un service professionnel pour lequel on doit payer, car il est privé, mais il est primordial pour la santé. Un dentiste peut contribuer à détecter des maladies autres que dentaires par l’état de votre bouche. De plus, négliger sa santé dentaire peut mener à de douloureux maux de dents. Et lorsque cela arrive, la douleur est sournoise : le mal fini par disparaître, mais reviendra de plus belle avec le double d’intensité. Si vous avez un dentiste en qui vous avez confiance, gardez-le, et visitez-le régulièrement, car il sera un précieux allié de votre santé et de votre beauté.

Alors, le grand jour venu, souriez de toutes vos dents face à l’objectif de votre caméraman et de votre photographe en ayant une pensée reconnaissante pour votre cher dentiste 

Pour en savoir plus

Visionnez les vidéos disponibles sur son site. voir les vidéos

© Tout droit réservé. La Vie Après le Oui!

Salon virtuel 2024

Billets au prix de 55$

Autres articles que vous pourriez aimer

Vous avez aimé cet article? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email