Le magazine

La Vie Après le OUI

Tout Savoir sur le langage des fleurs

Le verbe « offrir » est en symbiose avec les fleurs depuis plusieurs décennies, les civilisations et même différentes cultures qui ont évolué à travers l’air du temps. Le geste d’offrir des fleurs aura souvent servi pour plusieurs occasions différentes. Ainsi, on offre des fleurs pour faire plaisir, pour réconforter, pour un rétablissement, lors d’un service funéraire, pour déclarer notre amour sincère à l’être cher et même parfois pour laisser un message secret à son destinataire.

Saviez-vous que les fleurs et leurs couleurs peuvent avoir une toute autre signification ?

Par exemple, la rose rouge est reconnue comme la fleur intemporelle qui sert à déclarer l’amour et la flamme éternelle. Le rouge démontre la passion. Le blanc a une connotation de pureté. Le jaune représente l’infidélité et la trahison ou de l’amour sans espoir. Pourtant, les fleurs jaunes sont pleines de vivacité et j’aurais envie de la rebaptiser comme étant «la fleur ensoleillée » qui amène son lot de vivacité et de gaieté. Le chrysanthème a souvent été symbole de mauvais sort. Il est souvent présent dans les arrangements funéraires, car c’est une fleur qui n’est pas dispendieuse. Depuis les dernières années, le chrysanthème, aussi connu sous le nom de « l’œillet » est beaucoup plus présent dans les bouquets de mariage. Les couleurs varient et … Psitt ! un truc inédit, on l’utilise de plus en plus dans la composition des bouquets pour qu’un arrangement floral ait l’air plus gros et plus fourni et ce, à moindre coût. La rose bleue représente l’amitié. Le muguet est le symbole de l’affection, de l’amitié et est perçu comme un porte-bonheur par le don de ses petites clochettes blanches. Les glaïeuls, placés au centre d’un bouquet, précisent l’heure d’un prochain rendez-vous !

La composition d’un bouquet peut également porter un message et ne se résume pas seulement aux couleurs et à ses parfums et le choix de celui-ci aura également une symbolique particulière.

Prenez le temps d’étudier le langage des fleurs avant de créer votre bouquet. Voici un petit quizz rafraîchissant qui vous en apprendra un peu plus sur vous.

Dites-moi quelles sont vos fleurs et je vous dirai quelle mariée vous êtes 😉

1. Vous vous imaginez dans un décor style :

A) Classique
B) Moderne
C) Champêtre, Boho chic
D) Industriel

2. Vous vous décrivez comme étant :

A) Avant-gardiste
B) Bling
C) Minimaliste
D) Rebelle (vous n’aimez pas suivre les règles)

3. Comment envisagez-vous la situation actuelle ?

A) Vous êtes une future mariée qui souhaite produire l’événement peu importe le nombre de convives permis. Vous vous ajusterez mais vous voulez vous marier

B) Pas question de trancher notre liste d’invités, on reporte en 2023 !

4. Quelle sera la couleur dominante de votre bouquet ?

A) Couleurs froides (bleu, blanc, vert (feuillage), noir, mauve)
B) couleurs chaudes (rouge, orange, jaune)

5. Face aux préparatifs, vous vous sentez :

A) Totalement zen et vous vivez le moment une journée à la fois !
B) Angoissée, vous regrettez de ne pas avoir pris les services d’une organisatrice
C) Irritée et dépassée par les événements
D) Vous ne voulez plus vous marier, ceci est beaucoup trop stressant pour vous !

6. Votre fleur préférée ce situe entre :

A) Hortensia (Hydrangée), Renoncule, Pivoine, Gerbera, Lavande, Marguerite

B) Rose, Tulipe, Dahlia, Cactus, Muguet, Lavande, Lys

7. Votre futur époux est :

A) Attentionné
B) Indépendant mais aimant
C) Drôle
D) Toutes ces réponses

Quelle lettre avez-vous le plus accumulée ? A-B-C-D

Alors… Voici les résultats qui définiront votre profil de future mariée :

A : Vous êtes une mariée qui a la tête dure.

Rien ne vous fera changer d’idée et vous arrêtera. Vous produirez ce mariage, pandémie ou pas ! Vous êtes créative et vous trouverez les meilleures idées pour arriver à vos fins. Chéri participe et cela vous enchante. Une belle occasion de prioriser nos invités afin de choisir les 50 bons invités, ça peut faire un méchant beau party. Cheers à votre santé ! Mimosa pour tous les autres dimanches de l’année ! Après tout, vous l’aurez bien mérité ;).

B : Pas question de se marier avec un maaaaasque !!!

Vous êtes prudente et vous souhaitez attendre que ça passe, si ça passe ! En même temps, vous voyez l’occasion d’avoir plus de temps pour les préparatifs et, par la même occasion, Tatie Claude vous donnera peut-être son cadeau à Noël en guise de compensation. Vous savez mettre un baume à l’événement qui n’aura finalement pas lieu cette année mais il y a quand même un côté positif : cela vous permettra de vous payer les feux d’artifice ou le gâteau à 3 étages de vos rêves ! Être patiente n’est pas dans vos gênes mais ce sera un excellent timing pour vous entraîner à le devenir.

C : Vous n’êtes plus dans le jeu !

Vous vivez tout ceci, déception sur déception. C’est le capharnaüm, le bazar, le fourbi dans votre tête. Pour vous, l’organisation de cette journée est importante et vous tenez à vivre chaque étape et pouvoir la savourer à sa juste valeur. Vous souhaitez pouvoir aller chercher vos vieilles copines pour danser et reprendre vos anciennes chorégraphies ou les «insides» du temps passé ensemble 😉 Suivez votre cœur et vous ne vivrez ainsi aucun regret. C’est tout à votre honneur de vous écouter. On opte pour choisir une autre date en 2023-2024 !

D : « Pfft ! On s’aime de toute façon, non ? »

Et vous avez bien raison ! Vous avez d’autres projets de vie : un bébé, un nouveau chalet en construction, l’acquisition d’un bateau, vous avez toujours rêvé d’augmenter vos implants mammaires, de vous faire opérer aux yeux pour votre myopie ou bien encore changer votre garde-robe à l’aide d’une styliste réputée ? Vous vous dites « C’est l’temps ou jaaaamaais ! » et si dans 3 ans on ne peut toujours pas se marier, sans masque et sans distanciation et qu’il est interdit de danser, on se mariera à la mairie et on fera un BBQ à la maison !

Certes, la vie est trop courte et vous manquez de temps pour arriver à vos fins. Finalement, vous savez le prendre à la bonne franquette ! Avec cette pandémie, vous vous dites, vivre le pire avant le meilleur alors que normalement on se marie pour le meilleur et pour le pire ! Alors vous constatez que votre couple est fait pour durer.

Un peu d’histoire…

La rose est la fleur la plus cultivée dans le monde et la plus célèbre, car on peut l’offrir pour toutes les occasions. Il existe plus de 250 espèces différentes de roses et des milliers de variétés. La rose possède une symbolique de romantisme. La fleur est douce et colorée, ses pétales sont lisses et doux comme le duvet de la peau. Son parfum est épicé et enivrant ou léger.

Le langage des roses

Les boutons de rose : l’innocence de l’enfance
La rose blanche : la pureté, l’amour courtois, le silence, l’intérêt
La rose épanouie : la beauté passagère
La rose jaune : le mensonge, la trahison et le pardon
La rose rouge : la passion amoureuse mais aussi le sang de la blessure, la souffrance
La rose bleue (qui est teinte) : l’amitié

À noter chers Messieurs !

Les roses s’offrent toujours en nombre impair pour l’élégance et l’harmonie du bouquet.

  • Pour remercier : 12 roses
  • Pour être galant ou célébrer un anniversaire de mariage : 24 roses
  • Lui avouer votre amour : 36 rose
  • Pour un premier rancart ou pour faire bonne impression, faites-les livrer sans oublier la petite carte ! Ce sera encore mieux si elle est écrite de votre main (fautes ou pas ) lol..
  • Et…pas obligé d’attendre les grandes occasions pour offrir des fleurs à votre amoureuse ! Ça peut aussi être la St-Valentin plusieurs fois dans l’année 😉

© Tout droit réservé. La Vie Après le Oui!

Salon virtuel 2022

Billets au prix de 65$

Autres articles que vous pourriez aimer

Vous avez aimé cet article? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email