Félicitations, vous allez vous marier! Vous avez la bague, vous avez la robe ou l’habit de rêve, les vêtements des demoiselles et des garçons d’honneur… C’est maintenant l’heure de trouver la tenue de vos enfants. Peut-être avez-vous déjà une bonne idée de ce que vous souhaitez, mais le défi est de tout trouver! Si vos enfants sont en bas âge, il est préférable d’attendre trois à quatre mois avant la date du mariage pour acheter les vêtements pour que ceux-ci leur fassent parfaitement lors du grand jour. Cependant, il est vivement conseillé d’aller sur place à l’avance pour voir les différents modèles et faire plusieurs essayages afin de prévoir le tout. Souvent, la longueur sera adéquate, car en boutique les grandeurs sont standards. Donc aucun souci à ce niveau pour raccourcir la longueur de la robe ou les pantalons de vos petits. C’est au niveau de la taille qu’il faudra être vigilants. Les épaules, le buste et la taille pourraient vous jouer de vilains tours. Demandez conseil! La personne en charge de la vente sera en mesure de bien vous guider et de vous informer sur le nombre de mois requis pour commander la robe de votre fille! S’ils tiennent plusieurs grandeurs en boutique, vous aurez une bonne idée de celle qu’il vous faudra acheter.
Pour le mariage, on mise sur une tenue au style raffiné et élégant. Toutefois, le confort de vos tout-petits est primordial!
Voici donc cinq suggestions pour vous aider à vêtir vos enfants et éviter les faux pas, tout en faisant de ce magasinage, un moment agréable pour vous et votre progéniture.
La petite bouquetière
Pour une petite bouquetière, la robe blanche reste la tendance de l’heure. Les couleurs champagne et rose pâle peuvent aussi être choisies si votre robe s’agence avec l’une ou l’autre de ces couleurs. Pour votre fillette aussi ce sera un grand jour. Soyez à l’écoute de ses goûts et de ses souhaits. Elle aussi a le droit de rêver. Offrez-lui la plus belle robe de princesse! « Regarde maman comme elle tourne. » Ce qui est aussi craquant, est l’ajout d’accessoires intéressants comme une grosse boucle derrière la robe ou un petit ceinturon au niveau de la taille. Dans le même ordre d’idées, l’ajout d’une belle petite couronne de fleurs comme parure de tête lui donnera une allure coquette (il vous faudra mesurer son tour de tête, afin que votre fleuriste puisse réaliser la grandeur parfaite pour le Jour J!). La confection d’un petit bouquet ou d’un petit pompon à tenir à l’aide d’un ruban ou bien encore un bracelet de fleurs au poignet sont de belles idées selon l’âge de l’enfant. En bas de cinq ans, le bouquet n’est pas conseillé. Votre bouquetière risquerait de l’envoyer aux oubliettes! Vous dépenseriez de l’argent pour rien!
Ce qui est mignon par-dessus tout, et qui saura charmer votre audience lors de votre cérémonie, est l’entrée de vos petits en tête de cortège. Il est bien de prévoir un petit panier, une belle petite boîte contenant des pétales de rose ou bien, par exemple, du ruscus italien à lancer chemin faisant le long de l’allée. L’effet sera divin! Un tapis de roses ou de feuilles pour annoncer la venue de la mariée. On s’assure cependant que le contraste soit présent pour bien voir les fleurs ou les feuilles sur le tapis blanc / rouge ou encore sur la pelouse. (photo)
Si votre bouquetière ou votre fille est plus âgée, les jupes en tulle sont la tendance! Votre ado passera des heures à s’admirer devant le miroir ! La jupe est souvent agencée à un petit haut qu’on entre dans la jupe ou, si on le porte à l’extérieur, on s’assure que le haut s’ajuste bien au niveau de la taille et couvre le ventre. La bienséance est de mise… pas de ventre à l’air! Un petit bouquet lui fera certainement plaisir et elle le chérira tout au long de la journée. Comme pour vos demoiselles, c’est un cadeau inestimable pour elle. Il procurera une petite touche magique à la journée. On les offre en cadeaux et on ne s’en sert surtout pas pour le lancer en soirée dans le but d’économiser. Il faudra simplement en prévoir un double du vôtre ou un plus petit à lancer pour ce moment unique, toujours très attendu dans la soirée.
Le petit page
Pour un petit page, soit on mise pour l’expérience d’un sur-mesure pour être en parfait duo avec papa (trop mignon!) ou on opte pour un beau bermuda avec une chemise agencée à un petit nœud papillon (on laisse le port de la cravate pour papa ou sinon on adopte le look jumeau) et un petit foulard agencé. L’idée des bretelles peut être très chouette! Pour une touche plus personnalisée, on peut réaliser la confection sur-mesure du nœud papillon et du petit foulard avec les retailles de la robe des demoiselles d’honneur. Votre petit saura faire craquer la galerie à coup sûr. Souvent, on opte pour faire apporter les alliances par le petit page, sur un coussin ou dans une petite boîte ou, pourquoi pas, dans un petit tiroir vintage ou antique avec un mot, une phrase ou vos noms d’inscrits sur le dessus de la boîte! (photo)
Les chaussures!
Il est souvent difficile de trouver la bonne couleur, le bon modèle, le style adéquat, mais surtout la chaussure parfaite qui ne suscitera pas des phrases comme « Je ne suis pas bien, c’est trop serré, ça m’achale… ». Prévoyez le tout à l’avance, car souvent, rendu à cette étape, nous ne sommes pas dans la bonne saison pour acheter des sandales. Devoir attendre pourrait être un stress pour vous. Prévoyez acheter plusieurs grandeurs en vous assurant que les chaussures seront échangeables ou remboursables si elles ne font plus. Prévoyez même deux paires de chaussures pour la journée. Une paire pour la cérémonie, d’allure plus chic, et une autre pour courir et s’amuser après la cérémonie si nécessaire. La petite ballerine est très branchée pour la demoiselle cette année! La sandale ou la chaussure blanche, or ou argentée, demeure un classique passe-partout. Pour votre petit homme, un soulier en cuir pour un look classe, ou bien encore pour un style branché, les mocassins, les « Converse » ou même les baskets (en autant qu’ils soient neufs) seront de bon goût et confortables pour compléter l’habillement adéquatement autant pour l’habit que pour le bermuda.
Les enfants du cortège ne sont pas les vôtres : on offre ou non la tenue vestimentaire?
Si le petit page et la bouquetière sont des nièces et des neveux ou les enfants de nos amis, normalement on offre la tenue. C’est un privilège pour vous qu’ils fassent partie de votre précieux cortège et vous ne souhaitez pas imposer un coût supplémentaire aux parents. Vous pouvez également séparer les coûts si un des partis insiste, mais vous éviterez bien des malaises si vous vous occupez de la note. Vous éviterez de devoir accepter une ancienne paire de chaussures « Il y aurait celles-ci, elles sont comme neuves! » Bien sûr, l’idéal est de se présenter en boutique avec le parent et l’enfant si la relation est bonne entre vous. Vous avez le droit de décider de tout et de partager vos préférences, car c’est votre mariage après tout! Si votre bouquetière ou votre page est un peu plus vieux, ce sera une merveilleuse occasion de faire une belle sortie avec eux. Pourquoi ne pas terminer cette petite escapade par un bon dîner?
La préparation
Pour la mise en beauté aussi il faut s’assurer de ne rien négliger. Pour la bouquetière, on prévoit une séance au salon de coiffure pour respecter l’élégance et le look que l’on souhaite pour la journée. Pour le petit page aussi, on s’assure que la coupe de cheveux est fraîche et on prévoit un peu de gel. Il est approprié d’avoir la délicatesse de leur demander ce qu’ils souhaitent, car en ayant leur accord, vous éprouverez toujours du plaisir dans la préparation. C’est lorsqu’ils n’ont pas été informés de ce qu’il va se passer, qu’ils deviennent moins ouverts à collaborer le jour même.
Si votre bouquetière et votre page ne sont pas vos enfants, mais plutôt des neveux, nièces ou les enfants de vos amis, il sera important d’informer les parents avec précision de l’heure à laquelle ils seront attendus afin d’éviter les retards et les déceptions. C’est une journée forte en émotions et si vous devez attendre l’arrivée de votre cortège, le stress prendra la relève et gâchera instantanément ce beau moment. Si vous êtes claire dans vos demandes, votre entourage ne pourra pas faire autrement que de se conformer à vos souhaits les plus chers.
Le lâchez-prise
On parle de cette journée à nos enfants et on leur explique que ce sera une superbe journée pour toute la famille! Que nous nous mettrons belles et beaux pour célébrer notre amour avec nos amis et notre famille. Ils doivent se sentir à l’honneur eux aussi. Vivre le mariage de ses parents pour un enfant, est un moment magique. Si l’enfant se sent en confiance, il se trouvera beau ou belle. Faire partie de cette union officielle le sécurisera et le valorisera, car votre enfant sentira qu’il joue un rôle important dans cette journée mémorable. Cependant, il est important pour le parent de lâcher prise. Après tout, ce ne sont que des enfants! Si à la pratique tout s’est bien déroulé et que c’est un peu le fiasco la journée même lors de la cérémonie, on ne se fâche pas et on ne démontre aucune déception. Il faut se mettre à la place de l’enfant. C’est intimidant de marcher devant l’assistance. La nervosité soudaine, l’angoisse, l’inconnu, l’excitation sont tous des facteurs qui peuvent jouer sur le comportement des adultes, mais surtout des enfants. Donc, on évite les chicanes le jour de son mariage. Vous avez également la responsabilité de rendre le tout magique, d’où l’importance de prévoir une gardienne ou un animateur pour s’occuper des enfants et pour les animer dans la journée à l’heure du cocktail et durant la soirée. Ils doivent s’amuser eux aussi! Il y aura évidemment un coût pour ces services, mais vous allez vous offrir un beau cadeau en ayant l’esprit tranquille, en ne vous préoccupant pas d’où est votre petit ou votre petite. Vos enfants seront occupés à s’amuser avec les autres amis et cousins et vivront la plus belle journée de leur vie!
Animation
Dans un encadré * On calcul environ une personne responsable de l’animation pour cinq à six enfants. Pour profiter de la journée et ne pas passer son temps à gérer les petits tracas de ses petits trésors, c’est un grand avantage de compter sur cette aide. Il faut tout d’abord repérer les dangers : un étang, une route, un terrain rocailleux ou d’autres situations pour lesquelles la surveillance d’un adulte est de mise. N’engagez pas votre nièce ou votre neveu, car eux aussi souhaiteront profiter de cette belle journée! Sinon, la première chose que vous remarquerez, c’est qu’il ou elle sera sur la piste de danse à danser au lieu de s’occuper des enfants. On se dégage des malaises en ayant prévu le tout pour avoir l’esprit léger. Parfois les futurs mariés se disent que c’est aux parents de gérer leurs enfants … mais certains préfèrent faire la fête en pesant que vous aurez prévu l’animation en conséquence. Cela risque de créer des frustrations que vous n’avez pas besoin de vivre durant votre grand jour.