Le magazine

La Vie Après le OUI

Rituels pour votre cérémonie

Voici donc 12 rituels symboliques répandus ou originaux afin que vous trouviez celui ou ceux qui vous représentent le mieux et qui auront du sens lors de votre cérémonie de mariage.

Le rituel du sable (photo)
Le rituel du sable provient d’une tradition hawaïenne consistant à mélanger des sables de couleurs différentes dans un même récipient. Les deux couleurs représentent les deux familles et le caractère de chacun des époux. Le fait de verser les sables symbolise l’union des deux familles par les liens du mariage. Mais surtout l’union indissociable des deux époux et le respect des différences de chacun. Chaque sable conserve sa couleur comme chacun des mariés garde sa personnalité, tout en ne formant plus qu’un.  On ne peut plus séparer l’une couleur de l’autre. Il est aussi intéressant d’impliquer les enfants (surtout lors de familles reconstituées) afin de les faire participer à la cérémonie. On leur donne alors des sables de différentes couleurs et tous ensembles la famille forme une nouvelle couleur.

Le rituel du vin scellé ou de la capsule temporelle (photo)
Ce rituel ancien plaira sûrement aux plus patients et plus nostalgiques d’entre vous. Le principe ? Le jour de votre cérémonie, vous pourrez déposer dans une boîte divers éléments qui vous procurent de la joie ou qui vous représentent. Une bonne bouteille de vin, des lettres d’amour, des poèmes, des photographies et surtout vos vœux de mariage. Une fois tous ces éléments ajoutés, il vous suffira de sceller la boîte et de la conserver ou l’enterrer au fond de votre jardin. 5, 10 ou 20 ans après votre mariage vous pourrez la rouvrir et y redécouvrir tous les trésors qui la composent. Une jolie manière de vous replonger dans les souvenirs de cette journée si magique. De plus, cette boite, lors d’un moment de tempête dans le couple, fait office de boite de secours. Lors d’une grave mésentente, il s’agit d’ouvrir la boite, prendre un pas de recul, un bon verre de vin, et de relire pourquoi le couple s’était engagé l’un envers l’autre.

Le rituel de l’arbre à vœux (Photo)
Faites participer vos invités en choisissant le rituel de l’arbre à voeux. Avant la cérémonie, ils pourront écrire leurs voeux sur des petits papiers. Durant la célébration, le célébrant(e) invitera les convives à venir accrocher ces jolis voeux sur un arbre prévu à cet effet. Après le mariage, les époux emmèneront cet arbre chez eux et pourront découvrir et lire les petits mots de leurs invités. Ce rituel peut être une excellente alternative au livre d’or.

 Le rituel des bougies (photo)
Pour procéder à ce rituel, il vous faut 4 bougies. Chaque bougie symbolise :

  • le passé : allumez par vos parents ou tout autre personne qui vous a élevé
  • le présent : allumez par vos proches qui vous accompagnent au quotidien
  • le futur : allumez par vos enfants ou le cas échéant par un enfant qui vous est proche
  • l’infini : allumez par les mariés pour symboliser un amour éternel

À chaque allumage de bougie, vos proches peuvent s’exprimer s’ils le souhaitent.

Le rituel de la bibliothèque des amoureux
Pour le rituel de la bibliothèque des amoureux, chaque invité doit venir au mariage avec un livre lui tenant à cœur, une oeuvre clin d’oeil  aux mariés ou représentant le couple de jeunes mariés. Sur ce livre, le convive aura pris soin d’écrire un petit mot et offrira le bouquin aux mariés lors de la cérémonie. Une bibliothèque unique sera alors composée pour les jeunes époux. Parfait pour les passionnés de lecture !

 Le rituel des rubans,  des mains liées (photo)
Ce rituel, d’origine anglo-saxonne, est connu sous le nom de « handfasting » (qui désigne le fait de lier les mains) ou « rituel des mains liées ». Il consiste à nouer les mains des mariés durant la cérémonie avec des rubans colorés (ou des ficelles). Ce geste, réalisé par l’officiant ou par les invités, symbolise le lien éternel entre les futurs époux. Dans la tradition, ce rituel est réalisé avec 13 rubans de couleurs différentes ayant chacun une signification.

  • Rouge : passion, force, fertilité
  • Orange : encouragement, bonté, abondance
  • Jaune : charme, confiance, joie, équilibre
  • Vert : prospérité, charité, santé
  • Bleu : sincérité, dévouement, sérénité, patience
  • Violet : sentimentalité, puissance, piété
  • Noir : sagesse, succès, vision
  • Blanc : paix, pureté, méditation, concentration
  • Gris : équilibre, neutralité
  • Rose : bonheur, romance, unité, vérité
  • Marron : maison, terre, talent
  • Argent : créativité, valeurs
  • Or : énergie, richesse, intelligence, longévité 

Le rituel des pierres
Dans ce rituel, les convives sont invités à y participer. Ils trouveront sur leur siège un galet ou une pierre ainsi qu’un feutre noir. Durant la cérémonie, les convives pourront inscrire un petit mot, une pensée ou un voeu sur la pierre. Ensuite, ils la déposeront dans un vase, remis aux mariés à la fin de la cérémonie laïque. Ce rituel symbolise la solidité et la longévité du couple.

Le rituel de l’arbre à empreintes (photos)
Le rituel de l’arbre à empreintes est un rituel collectif. À la fin de la cérémonie, le célébrant(e) invite les mariés à venir apposer leurs empreintes sur le dessin d’un arbre puis à signer à côté de leur empreinte respective. Il convie ensuite tous les invités à en faire de même. Les empreintes constitueront le feuillage de l’arbre. C’est une alternative bucolique au livre d’or traditionnel. Vous pourrez, par la suite, encadrer l’arbre pour garder un merveilleux souvenir de votre mariage.

Le rituel de la cérémonie de la rose (photo)
Le rituel de la rose est romantique à souhait ! Après l’échange des voeux, les mariés s’échangeront une rose (premier cadeau symbolique en tant que mari et femme) qu’ils déposeront ensuite dans un beau vase. La cérémonie de la rose pourra être renouvelée tous les ans, à chaque anniversaire de mariage. Le bouquet grossira donc d’année en année. Une variante est aussi de simplement inviter les mamans et les grand-mamans à l’avant au début de la cérémonie et leur offrir des roses blanches afin de reconnaitre celles qui ont donné la vie. Il existe aussi une variante collective à ce rituel : sur chaque chaise d’invités, vous déposerez une fleur, choisie au préalable avec votre fleuriste. Au moment du rituel, chaque invité sera convié à déposer sa fleur dans le vase à côté de vos deux roses. Toutes les fleurs ensemble formeront un magnifique bouquet qui symbolisera votre amour, enrichi de l’amour et de la présence de vos proches.

Le rituel de la bénédiction des alliances
Inspiré des traditions irlandaises, le rituel de la bénédiction des alliances ou réchauffement des alliances (Ring Warming, en anglais) est un rituel collectif de cérémonie laïque. Avant l’échange des voeux, les alliances vont circuler dans l’assemblée pour revenir jusqu’aux mariés. L’idée est que les convives bénissent les anneaux ou formulent des voeux à l’attention des mariés.  Spirituel et tactile, ce rituel est un geste symbolique fort, idéal pour les mariés voulant impliquer leurs convives dans la bénédiction de leurs alliances.

Le rituel de l’arbre
Planter un arbre ensemble le jour de son mariage est un rituel très fort et riche de sens. La signification étant de grandir et faire grandir ensemble votre amour. Il peut s’agir d’un arbuste planté en pot qui sera ensuite transplanté dans le jardin en souvenir du jour J.

Le rituel du lâcher de ballon (photo)
À la fin de la cérémonie, conviez les invités dans un endroit spacieux et dégagé (sans arbre, pylône électrique,…) en tenant compte de l’orientation du sens du vent. Quelques personnes s’occuperont de la distribution des ballons (biodégradables bien sûr) à l’ensemble des invités. Lorsque tout le monde est prêt, le célébrant(e) donnera le top départ pour que tous les ballons soient lâchés au même moment. Un rituel hyper photogénique qui symbolise l’essor des mariés.
Il existe une variante pour les cérémonies de nuit : le lâcher de lanternes ! Magnifique !